Logo Stereolux

Projet Thématique Danse et Numérique

« Le numérique est devenu un outil incroyable pour renouveler les modes de création. Le monde des arts et du spectacle vivant n’y a pas échappé et les créateurs s’emparent désormais des nouvelles technologies pour (...) repousser les pratiques classiques de la danse, du théâtre et plus largement du mouvement et du corps. De l’écriture scénographique au traitement des musiques, sons et effets visuels, ces créations hybrides bouleversent les processus de création, d'écriture et d'appréhension de leurs publics. » Digitalarti

Face à ces nouvelles formes de création, nous avons souhaité sensibiliser les jeunes générations en les invitant à découvrir une sélection de spectacles de danse aux partis-pris différents ainsi que, pour certaines classes, à participer à des ateliers de création. 

Les spectacles proposés : 

Motion de la Cie Zahrbat

 

Matchatria de Yui Kawaguchi et Yoshimasa

 

Contre-jour du collectif OUNI (Arthur Zerktouni, Farid Ayelem Rahmouni, Sonia Libong et Maëlle Raymond)

 

School of Moon de la Cie Shonen

  

 

En tout, c’est une plus d’une vingtaine de classes de Nantes, de sa métropole et du reste du département qui ont pu apprécier la diversité des intentions, des pratiques artistiques et des émotions.

Les ateliers de création

Atelier School Of Moon

Intervenant : Gaetan Brun Picard, chorégraphe assistant de la Cie Shonen

Pour les besoins du spectacle, la Cie Shonen a sollicité la présence d’une classe de CM2 totalement novice en danse et de 7 élèves plus confirmés en danse classique. Ce travail d’action culturelle mené en amont du spectacle par Gaëtan Brun-Picard a permis de préparer les enfants de la classe de CM2 de l’école Gay Lussac et 7 élèves de 6ème et 5ème de classes à horaires aménagées du collège Victor Hugo et du Conservatoire à rayonnement régional de Nantes, aux chorégraphies livrées sur scène lors de ce spectacle.

Atelier Empreintes

Intervenant : Julien Breton, Caligraphie et Light Painting et Jerome Lebreton Danseur hip hop

A la manière d’EMPREINTE(S), une création originale mêlant danse, musique et arts visuels de la Cie Turn off the light, les classes des écoles Alphonse Braud et la Bottière vont produire une série de photos à la frontière entre art visuel, calligraphie, danse et light-painting.

Ecrire, peindre avec la lumière est le propre même de la photographie, utilisant la technique de la calligraphie lumineuse, figeant une création graphique en lien avec l’espace et le temps.

L’objectif de ces ateliers est d’interroger le lien entre mouvement, temps et art visuel, découvrant peu à peu le lien entre le trait et la danse, créant des formes lumineuses venant caresser les apprentis danseurs pour souligner l’essence de leur expression corporelle.

Chaque classe travaillera deux jours de suite avant de se rencontrer lors d'un temps de restitution qui permettra la mise en commun de leurs réalisations.


Alphonse Braud 

Le 16 avril de 10h30 à 12h et de 13h30 à 15h30 à Stereolux
Le 17 avril de 09h30 à 12h et de 13h30 à 15h30 à Stereolux

  • Apprentissage de la technique du light painting
  • Essai de calligraphie sur papier
  • Mise en pratique avec la technique du light painting des calligraphies dessinées.


La Bottière

Le 19 avril de 9h à 11h30 et de 14h à 16h à l’école
Le 20 avril de 9h à 11h30 et de 14h à 16h à l’école

  • Travail d'expression corporelle
  • Mise en place de mouvement et de gestuelle qui serviront aux pauses photos