Logo Stereolux

(ré) Créations musicales et numériques

Stereolux est un projet culturel et artistique nantais orienté vers les musiques actuelles et les arts numériques. Porté par l'association Songo, il a ouvert en 2011.  Lieu de diffusion proposant concerts, spectacles, expositions, performances ou conférences mais aussi de création - recherche et expérimentation artistique, workshops et ateliers - Stereolux rassemble près de 180 000 spectateurs tout au long de la saison.  Organisé par l'association depuis 2002, le festival Scopitone est un rendez-vous de dimension internationale dédié aux cultures électroniques et aux arts numériques. Il attire chaque année plus de 50 000 festivaliers et met en avant près d'une soixantaine d'artistes. 

DIFFUSER

Concerts, installations, performances, créations multimédia, festivals : Stereolux déploie une programmation pluridisciplinaire croisant musiques actuelles et arts numériques qui fait la part belle aux formes émergentes et aux scènes indépendantes issues des cinq continents.

CRéER

Recherche, incubation, expérimentation, hybridation, répétition… en accompagnement comme en production, Stereolux soutient les artistes sur différentes étapes de leurs spectacles, performances ou installations.

PARTAGER

Accéder à la culture, comprendre notre monde et s’initier aux nouveaux outils numériques : Stereolux mène des actions de sensibilisation artistique pour tous les publics, au travers d’ateliers, rencontres et conférences.

INNOVER

Réunir les acteurs de la création numérique, de la recherche et de l’entreprise pour explorer les évolutions technologiques, mettre en perspective les usages de notre société, nourrir l’innovation et créer de nouveaux concepts : Stereolux décloisonne les disciplines et se constitue en plate-forme d’expérimentation.

OUVRIR

Développer les initiatives locales et faire émerger de nouvelles formes créatives : Stereolux ouvre ses équipements et met ses compétences à disposition des artistes, associations, chercheurs et entreprises du territoire

MéLANGER

Curieux, néophyte ou amateur éclairé, habitant du territoire ou voyageur de passage, écolier, dirigeant ou retraité : Stereolux est un lieu de découvertes et de rencontres, un projet citoyen qui concilie accessibilité, diversité et générosité.

Le projet, ouvert à tous les publics, s’anime aux côtés des acteurs culturels, des initiatives associatives et touristiques, des entreprises créatives et innovantes, du monde de la recherche et de l’enseignement.

ARTISTES ET CREATEURS
RECHERCHE ET EDUCATION
ACTEURS DE L’ECONOMIE
INSTITUTIONS ET SOCIETE CIVILE
MEDIAS
 

Les actualtiés sur le projet

 

Stereolux est labellisé «Scène de musiques actuelles et d’arts numériques» par le ministère de la Culture