Logo Stereolux
mar. 12 déc. 2017 20H00

Cie Zahrbat – Brahim Bouchelaghem

Motion (peremishchennya)

Terminé
Tarif sur place : Exonéré 0€ | Guichet 14€
Gratuit contre remise d’un pass culture et sport à la billetterie // L'exposition Disnovation.org sera accessible en Plateforme Intermedia jusqu'à 19h45.
STEREOLUX Salle Maxi Debout - assis non garanti
A partir de 7 ans // Assis // Ce spectacle est compris dans les pass danse 3 spectacles et 5 spectacles disponibles sur ce site
durée : 1h15
Organisateur : Stereolux

PASS DANSE 3 SPECTACLES


LE MOt du programmateur

Véritable choc des cultures, hip-hop des villes et hip-hop hors champ, cette rencontre illustre toutes l’énergie et la poésie qui se dégagent des cultures urbaines mises en scène et en vidéo par le célèbre chorégraphe français.

Partenaire média :

Motion (peremishchennya) (FR/ UKR)

Une simple vidéo, vue sur ordinateur ou sur smartphone. Il n’en faut parfois pas plus pour se prendre de passion pour la danse hip-hop, scruter les gestes techniques à l’œuvre et tenter de les reproduire. C’est de cette manière que plusieurs danseurs des crews Ruffneck Attack et EastSide Bboys (regroupant les meilleurs bboys et bgirls d’Ukraine !) se sont sans doute formés, avant de se mesurer à la concurrence à grands coups de battles victorieuses. C’est aussi ce qui a inspiré le chorégraphe Brahim Bouchelaghem, qui invite 12 de ces danseurs à investir un espace précisément délimité (7x7m) et parcouru de projections vidéo. Entre breakdance virtuose et abstraction poétique, se joue sur cette piste/écran un travail sur le champ/hors champ évoquant subtilement les montages vidéo des démos de danse.

Brahim Bouchelaghem

Né à Roubaix en 1972, Brahim Bouchelaghem découvre le hip-hop en 1984. Il se forme et se perfectionne avant de connaître ses premières expériences professionnelles et de participer au Battle of the year 96.

En 2004, Kader Attou lui propose une reprise de rôle sur Pourquoi pas... Cette pièce inaugure une collaboration, et une complicité qui amène la Compagnie Accrorap à porter le solo Zahrbat, première création de Brahim Bouchelaghem. C’est en 2005 qu’il  fonde la compagnie Zahrbat notamment pour porter le projet des Battles Brams organisé alors à la Boîte à Musique de Wattrelos. Après un parcours riche en projets divers et succès, il entame en 2016 son nouveau projet de création internationale Motion à Kiev.

Chorégraphie et mise en scène : Brahim Bouchelaghem

Interprétation : Yudin Anton (Bboy Kinder), Kurlov Mykhaylo (Bboy Minik), Denis Semenykhin (Bboy Gimnast), Bulka Taras (Bboy Bulka), Pavlenko Kateryna (Bgirl Kate), Prokopenko Serhii (Bboy Uzeerrock), Viktoria Le (Bgirl Kim), Oleksy Bulgakov (Bboy Robin), Hlib Dotsenko (Bboy Gleb), Andrii Kurnosov (Bboy Intact), Ramin Akhundov (Bboy Ramin), Denys Lukashuk (Bboy Den) et Brahim Bouchelaghem (Bboy Brams)
Assistant : Oleksy Bulgakov
Musique : r.roo (My ragged, Time after time, Monsoon, Listen to my voice, Plunge into the world, Go ahead, Otkrovenie)
Musiques additionnelles : Apparat (Useless), Isthme et Icefield (samdhya diaphane), Ludovico Einaudi (Eros) et Nicolas de Zorzi (Intimacy)
Mixage musique et création sonore : Nicolas de Zorzi
Création vidéo : Monsieur Nuage (Stéphane Cloud) accompagné de Jean Legars
Régie vidéo : Adrien Hosdez
Lumières : Philippe Chambion
Administration et coordination artistique : Marie Greulic

Production : Compagnie Zahrbat
Coproduction : Institut Français de Kiev, Théâtre d’Opérette de Kiev avec le soutien de : MEL (Métropole Européenne de Lille) et l’Institut Français de Paris, la Ville de Roubaix, la Région Hauts-de-France et la Drac Nord-Pas-de-Calais-Picardie en partenariat avec : le Centre de la culture du ministère de l’Intérieur (Kiev- Ukraine), et avec le soutien d’Adidas (Ukraine)

La compagnie Zahrbat est subventionnée par la Ville de Roubaix, la Région Hauts-de-France au programme d’activité, par la DRAC Nord-Pas-de-Calais-Picardie dans le cadre de l’aide à la structuration ; et en résidence à l’Espace Ronny Coutteure Ville-de-Grenay
Avec le soutien de l’Institut Français et de la Métropole Européenne de Lille pour la tournée de décembre 2017