Logo Stereolux
mar. 10 avril 2018 20H00

Cie Shonen - Eric Minh Cuong Castaing

School of Moon

Terminé
Tarif sur place : Exonéré 0€ | Guichet 14€
STEREOLUX Salle Maxi Debout - assis non garanti
à partir de 7 ans // Assis // Ce spectacle est compris dans le pass danse 5 spectacles disponible sur ce site
Durée : 1h
Organisateur : Stereolux


le mot du programmateur

Des dualités homme-machine, réel-fiction, artificiel-naturel, le chorégraphe tire le troisième volet d’un travail intégrant des enfants et un roboticien de l’INRIA. Une vision critique et poétique de la place de l’Humain dans ces évolutions technologiques.

Partenaire média :

School of Moon (FR)

Sa pièce de 2013, Lil’dragon, avait permis à plus de 200 enfants de monter sur scène en France et en Europe. Avec School of Moon, le chorégraphe Eric Minh Cuong réitère l’exercice en questionnant toujours plus en profondeur les représentations et les perceptions du corps à l’heure des nouvelles technologies. Dans un décor tour à tour sombre et lumineux, mais toujours empreint d’une candeur mélancolique, un groupe d’enfants recruté in situ, deux danseurs et des petits robots humanoïdes se meuvent, s’inspirant, s’imitant les uns les autres. Des images héritées de la mémoire collective se rejouent devant nos yeux (les premières peintures rupestres, l’écorché de Vinci, les pietà de Michel-Ange…) troublant notre perception de ce qui relève de l’humain et du non-humain. Jusqu’à ce que, peu à peu, ne subsistent que les machines.

Le travail d’action culturelle porté par Stereolux et mené en amont du spectacle par Gaëtan Brun-Picard a permis de préparer les enfants de la classe de CM2 de l’école Gay Lussac et 7 élèves de 6ème et 5ème de classes à horaires aménagées du collège Victor Hugo et du Conservatoire à rayonnement régional de Nantes, aux chorégraphies livrées sur scène lors de ce spectacle.

 

Eric Minh Cuong Castaing

Né en 1979 et créateur dans le cinéma d’animation (diplômé de l’école Les Gobelins), Eric MCC est artiste associé au Ballet national de Marseille (2016-2018). ll a créé en 2007 la Cie Shonen, produisant pièces, films, installations ou performances qui mêlent danse et arts visuels par l’emploi des nouvelles technologies. Au sein d’une génération dite « post Internet », il questionne sur scène la perception et les représentations du corps à l’ère du numérique, faisant appel à des interprètes professionnels et amateurs, à la danse dans sa diversité. Eric MCC a intégré en 2012 le réseau européen Modul Dance, et collabore avec d’autres artistes de sa génération issus de la scène ou des arts visuels (Silvia Costa, Alessandro Scarrioni, Pauline Simon, Mathilde Suppe…) dans une optique d’expérimentation hybridant les pratiques. Issu de la scène urbaine, il s’est formé à la danse contemporaine auprès de Juha Marsalo, Mark Tompkins et Nacera Belaza, puis à la danse buto aux côtés de Carlotta Ikeda et Gyohei Zaitsu. En 2012, il a dansé pour le plasticien chorégraphe Va Wolfl (Cie NEUERTANZ) dans le cadre de la création Ich sah: Das Lamm auf dem Berg Zion, Offb. 14,1.

En coproduction avec le Ballet National de Marseille, CDC de Toulouse Midi-Pyrénées, le Tanzhaus de Dusseldorf, le Klap-Maison de la danse à Marseille et le Parc et la Grande Halle de la Villette.
En partenariat Art /Science avec l’Inra de Bordeaux-section robotique Flower et la plateforme robotique Poppy.
Ce projet a reçu l’aide à la maquette et à la production Dicream - CNC du ministère de la Culture, la bourse chorégraphique de la Fondation Beaumarchais SACD et la bourse Art / Science de la fondation Nina et Daniel Carasso, la Fondation Logirem, le soutien du Toboggan - Théâtre de Décines (accueil plateau), Le Cuvier - CDC d’Aquitaine et le Fablab de la Cité des Sciences.

Conception, chorégraphie Eric Minh Cuong Castaing en étroite collaboration avec la danseuse Ana Pi & assistant chorégraphe Gaëtan Brun Picard | robotique Poppy Thomas Peyruse, robotique Nao Aurélien Conil, aide technique Franck Jubin | animation robotique Cypria Donato | musique originale Grégoire Simon & Alexandre Bouvier | lumière Sébastien Lefèvre | scénographie Grégoire Faucheux | dramaturgie Céleste Germe | conseil théorique & documentation Marine Relinger | collaboration artistique Pauline Simon, Alessandro Scarrioni, Béatrice Mille

Photos : Shonen / Marc Da Cunha Lopez