Collectif Scale
Flux
En coréalisation avec la Nantes Digital Week
Flux
Flux est une œuvre du collectif Scale, une architecture cinétique composée de lignes de lumière en mouvement, motorisées et commandées en temps réel. Cette installation aux dimensions variables a été présentée dans le monde entier.
Pour Nantes, le collectif imagine une version étendue avec deux sculptures aux allures organiques et un mapping.
Oscillant entre vagues poétiques et ondulations frénétiques, l’œuvre est synchronisée selon une variétéde vitesses, de couleurs et d’amplitudes. Un véritable ballet de lumière qui, augmenté de projections lasers et lumineuses, dialogue avec la façade de l’iconique Théâtre Graslin.
Production et réalisation : Collectif Scale
Musique : Grégory Sémah
Collectif Scale (FR)
Scale est un collectif artistique composé de dix membres et fondé en 2011. Ils·elles associent de manière créative la musique et le design visuel, la lumière et l’architecture, la nature et le futur, l’être humain et la machine (Ammonite, 2017 ; Playground 2015-2022 ...). Le collectif puise son inspiration dans l’art contemporain, l’op-art, l’univers du gaming ou la pop culture en revendiquant des références comme Star Wars. Plusieurs travaux de Scale ont déjà été présentés à Nantes : la performance Sergeï Ensemble imaginée avec la batteuse et percussionniste Lucie Antunes (Stereolux en 2021) ou la scénographie de l’artiste Chloé (Scopitone 2019). Les œuvres du collectif sont programmées à travers le Monde lors de grandes manifestations culturelles (Signal à Prague, La Fête des Lumières à Lyon ou le festival Maintenant à Rennes...).