Logo Stereolux

[Action culturelle] Journée de programmation avec les mamans du quartier de Malakoff

Action culturelle Publié le 23/04/2024

Pour la troisième année consécutive, ce sont des mamans du quartier de Malakoff qui se sont réunies à Stereolux pour décider de la programmation de la saison jeune public 2024-2025.

Dans une volonté d’inclusion et une démarche des droits culturels, nous avons confié la décision finale du choix des spectacles jeune public à des femmes du quartier de Malakoff. Ce mardi 16 avril, elles étaient seize à faire le déplacement à Stereolux pour une matinée consacrée à la programmation, parmi lesquelles nous avons eu le plaisir de reconnaître des visages connus et rencontrer de nouvelles participantes qui ont souhaité se prendre au jeu.

Plusieurs écoles du quartier de Malakoff sont partenaires de Stereolux et viennent régulièrement aux représentations. Les mamans étaient donc pour la plupart déjà venues voir des spectacles jeune public en tant qu’accompagnatrices. Elles connaissent bien les attentes de Stereolux et savent ce qui peut plaire ou non au jeune public. 

Un travail de pré-sélection d’une vingtaine de spectacles avait été effectué en amont, avec un maximum d’éléments de présentation réunis. L’objectif était d’offrir une vision globale des spectacles aux mamans. Le but de ce temps fort : choisir les huit spectacles qui constitueront la saison jeune public parmi la liste proposée. 

Elles ont pu échanger et débattre sur les propositions : pour quelle tranche d’âge un spectacle convient-il le mieux, est-il trop lent, trop philosophique ? Les réactions fusaient et les avis se confrontaient dans la salle avec enthousiasme et bienveillance. Les mamans ont pu donner leurs impressions et se baser sur leur expérience de spectatrice. 

Ravies, elles pourront dès novembre prochain accompagner certaines classes des écoles de Malakoff et ainsi profiter des spectacles qu’elles ont choisi. 

Une fois la sélection effectuée, nous avons partagé toutes ensemble un moment convivial au restaurant.

          

Merci à Audrey, Khadidja, Fatoumata, Ayem, Fatima Zahra, Siham, Sophia, Mawaib, Marine, Khawla, Fatima, Amira, Hafsa, Maysaa, Khadija et Mme Diallo pour leur participation !