Logo Stereolux

School of Moon : robots et enfants mènent la danse !

A la croisée de l’objet chorégraphique et plastique, School of Moon est un spectacle porté par des robots et deux groupes d’enfants danseurs et non-danseurs recrutés in situ. Le projet, porteur de transmission et d’échange, sera présenté à Stereolux le 10 avril 2018. Gaëtan Brun-Picard, assistant chorégraphe de la Cie Shonen, nous raconte le travail d'action culturelle mené en amont du spectacle, deux semaines durant. Un retour sensible sur cette expérience menée avec les enfants de la classe de CM2 de l'école Gay Lussac et 7 élèves de 6ème et 5ème de classe à horaires amenagées du collège Victor Hugo et du Conservatoire à rayonnement régional de Nantes.

School of Moon est une fable métaphysique, une tentative de faire se rencontrer une multitude de temps, du primitif au post-humain. A chaque lieu ses spécificités, sa langue, ses adaptations. Ici, à Nantes, le travail effectué m’a permis de partager avec cette petite communauté naissante les pratiques développées au sein de la Compagnie Shonen.

Je leur ai proposé d’expérimenter des façons différentes d’être en scène et une autre idée du « faire ensemble ». Protégé parfois par les rires, des regards retenus et amusés, ils ont rapidement entrepris de dé-tisser pour mieux assimiler, s’approprier ce que nous échangions.
Leurs sourires dissimulant la gêne, la surprise, les doutes. Bouger de manière instinctive, sensible, guidés par des images, une suite de sensations ou de contraintes. Ils ont progressivement pris possession de l’espace d’une autre façon, le transformant en endroit de présence pure.
Leurs intentions transformées, elles se sont remplies de puissance ou de gravité, selon le moment qui était à vivre, à porter. La surprise s’est déplacée, laissant apparaître dans la pratique du « faire ensemble », un « commun ».

Nous avons développé ensemble un sensible où le mouvement serait provoqué par l’image, sans volonté de montrer, de dire que l’on sait, que l’on peut, mais simplement être là.
Les danses, rituelles au quotidien, s’apprennent et s’échangent comme de nouveaux langages altruistes, l’étrange devient alors familier et le familier plus étrange encore…Uncany moments… Une beauté singulière.

Je suis admiratif de cette sincérité, de cette pure énergie qu’ils développent et déploient pour la plupart. Il s’agissait ici de juste la saisir, de faire parfois confiance à ce qui arrive simplement dans le moment. Un engagement total pour chacun d’entre nous.
Le laisser aller devenu plus évident, La Communauté laisse progressivement émerger les corps, de chair, robotiques, humains et non humains… sincères, et juste présents au monde.

Travailler avec eux, c’est être au plus près de ceux qui produisent des mondes, des futurs, des demains plus vrais encore qu’aujourd’hui.

Par Gaëtan Brun-Picard
Dessins : Lucie Calise 

Les séances dessinées par Lucie Calise