Logo Stereolux

LE JEU VIDÉO SOUS TOUS LES ANGLES

En une quarantaine d'années, le jeu vidéo est devenu un véritable phénomène culturel, jusqu'à intégrer la sphère artistique, sociale et éducative. En dépassant la pratique consumériste et simplement ludique du jeu vidéo, Stereolux propose une série de rendez-vous : parcours ludique, concerts, performances, game jam, conférences, ateliers…

Autant d’événements permettant de se confronter à cet univers familier autrement que depuis son canapé ?!

15 MARS > 8 AVRIL Oujevipo³ Un parcours jeu vidéo alternatif
VEN 6 AU DIM 8 AVRIL Stereogame - Jeu vidéo x Concerts & Performances x Game Jam x Parcours ludique
FÉVRIER > JUIN  Cycle Jeu vidéo x Société x Art x Indé - Conférences, workshops, tables rondes, atelier
VEN 25 & SAM 26 MAI  Play-Lux - Un jeu d’ar[t]cade grandeur nature


Dans le décor d’une salle d’arcade constituée de dix bornes pop et décalées fabriquées sur mesure, le parcours Oujevipo³ propose une plongée dans le jeu vidéo artisanal, indépendant et alternatif. Elle enthousiasme même les plus jeunes qui partagent de drôles de joysticks et boutons colorés en jouant jusqu’à 16 autour d’un écran, parfois allongés, d’autres fois une bouée autour des hanches…

L’expérience sensorielle est unique, convoquant aussi bien l’imaginaire de la borne d’arcade des années 80 que du Bauspiel, jeu de construction vintage en bois inspiré du courant Bauhaus.

Tout public à partir de 6 ans - Gratuit (entrée libre)

plus d'infos

 


VEN 6 / STEREOGAME PARTY
CONCERTS & PERFORMANCES
20H - SALLE MICRO

Retour vers le futur, tel pourrait être le sous-titre de cette StereoGame Party. En quatre concerts-performances, musiciens et vidéastes montrent à quel point l’expérience des jeux vidéo a inspiré leurs univers. En particuliers ceux du tournant des années 80-90, aux graphismes minimalistes totalement tendances. Let’s play !

Avec Shiko Shiko Ultimate Bits Battle, Totorro & friends Another WorldVideo Game PartyWindows 93  

infos & réservations


SAM 7 & DIM 8 / STEREOGAME JAM “JEU VIDÉO & SPECTACLE VIVANT”
HACKATHON
9H30 > 18H30 – SALLES MICRO + MULTI

Cette game jam propose à des développeurs, designers, danseurs, chorégraphes, artistes… de se regrouper en équipes pour imaginer et prototyper ensemble un jeu à la croisée des mondes du jeu vidéo et du spectacle vivant.

En utilisant des technologies de pointe ou du prototypage low-tech, en s’inspirant de l’univers du jeu vidéo et de ses codes ou encore en détournant ses mécanismes, ils seront invités à imaginer des créations originales et vivantes, mélangeant les univers et les pratiques.

infos & INSCRIPTIONS


Tout le week-end, OUJEVIPO³ sera ouvert au public

 


 

Le Labo Arts & Techs de Stereolux propose un cycle de réflexion et de pratique sur la thématique du jeu vidéo, et en particulier du jeu vidéo indépendant. Il s’intéresse à sa perception par la société bien sûr, mais aussi par le monde des arts numériques, avec lequel les hybridations sont riches et fécondes. Ce cycle est ainsi construit autour de trois axes complémentaires qui sont chacun rythmés par des événements :

La place et la perception du jeu vidéo dans la société

L’évolution des formes, des contenus et des pratiques liées au jeu vidéo le rend toujours plus présent dans nos vies quotidiennes. Du jeu gratuit sur smartphone au serious game en entreprise, en passant par le jeu vidéo à visée thérapeutique, le jeu vidéo touche aujourd’hui un public de plus en plus large et diversifié. Cet axe du cycle vise ainsi à étudier la place qu’occupe le jeu vidéo au sens large dans notre société, et les évolutions dans sa perception par le grand public mais aussi par le monde de la recherche.

Jeu 22 fev Conférence "Tous joueurs ? Place et perception du jeu vidéo dans la société"
Fin juin  Conférence de conclusion
 

Les hybridations avec le monde des arts, en particulier numériques

En tant qu’objet culturel et social, le jeu vidéo se prête particulièrement bien aux croisements entre pratiques artistiques, pouvant ainsi donner naissance à des œuvres (vidéoludiques ou non) originales, hybrides, et parfois critiques. L’enjeu de cet axe est d’une part de questionner ces hybridations en faisant intervenir créateurs de jeu vidéo, artistes numériques, chercheurs ou commissaires d’exposition travaillant à la frontière de ces deux univers, et d’autre part de favoriser l’émergence de projets croisant pratiques artistiques et vidéoludiques.

Mar 20 & mer 21 mars  Workshop "Unity 3D et interactions audiovisuelles"
Jeu 29 mars  Tables rondes "Jeu vidéo et art numérique : quelles hybridations ?"
Sam 7 & dim 8 avril  Game Jam "Jeu vidéo et spectacle vivant"
Fin mai  Workshop centré sur les enjeux créatifs du jeu vidéo
 

Le jeu vidéo indépendant

Cet axe du cycle s’intéresse à la perception du jeu vidéo indépendant par le public - avec notamment l’objectif d’imaginer de nouvelles formes de promotion des jeux vidéo indépendants - mais aussi aux enjeux actuels et futurs de ce secteur, aussi bien sur le plan technique (omniprésence des plateformes de distribution, nouvelles interfaces,…) que créatif (nouvelles formes de narration, nouveaux usages, place du détournement, etc.).

Mer 28 mars  Atelier d'idéation "Promotion du jeu vidéo indépendant"
Mer 25 avril  Journée thématique de tables rondes et d’ateliers autour du jeu vidéo indépendant

Ce cycle a été monté en partenariat avec Atlangames et le cycle bachelor « Game Design » de l’École de design Nantes Atlantique


 

Stereolux déploiera une création interactive monumentale au cœur de l’ile de Nantes, augmentée de nouveaux niveaux de jeux imaginés par les habitants lors d’ateliers collectifs. Ce projet est mené en collaboration avec le collectif Play-Fool autour de son installation vidéo-ludique urbaine RGB Racers (jeu de course en projection monumentale).

Les 25 et 26 mai 2018, cette création participative s’invitera dans l’espace public puisque le jeu sera projeté, de nuit, sur plusieurs façades du quartier (proche de La Nizanerie, sur l'Ile de Nantes), et les habitants invités à y jouer. Un temps fort de restitution qui s’inscrit dans le cadre de l’événement « Carrément Biscuit » porté par la Ville de Nantes.

Le temps fort de restitution s’inscrit dans le cadre de l’événement « Carrément Biscuit » porté par la Ville de Nantes.

plus d'informations