PLAY-LUX Un jeu d’ar[t]cade grandeur nature
Contexte
En une quarantaine d'années, le jeu vidéo est devenu un véritable phénomène culturel, jusqu'à intégrer la sphère artistique, sociale et éducative. En dépassant sa pratique consumériste et simplement ludique, le projet Play-Lux tend à confronter les publics parfois très familiers de l'univers du jeu vidéo, à une approche esthétique, critique et collaborative.
Pratique artistique, toile de fond pour une éducation à l'image (au même titre que l'éducation aux médias), point de convergence entre élèves et enseignants, enfants et parents, très jeunes et plus anciens, passerelle de communication, le jeu vidéo est abordé ici sous les angles créatifs et ludiques et, nous l’espérons, sera vecteur de lien social, d’amusement et de découverte.
Projet PLAY-LUX
Stereolux déploiera une création interactive monumentale au cœur de l’ile de Nantes, augmentée de nouveaux niveaux de jeux imaginés par les habitants lors d’ateliers collectifs. Ce projet est mené en collaboration avec le collectif Play-Fool autour de son installation vidéo-ludique urbaine RGB Racers (jeu de course en projection monumentale). Un projet au long cours, qui permet aux habitants de découvrir l'univers du jeu vidéo et de s'impliquer à travers des ateliers de création, avant le temps de restitution publique.
Des ateliers de création artistique
De mi-mars à avril 2018, des artistes encadreront des ateliers permettant à différents groupes d’habitants d’apporter sa contribution au projet et de participer à cette aventure collective. Ils seront menés auprès de différents publics :
- Ecole élémentaire : 1 classe (temps scolaire)
- Collège : 1 classe (temps scolaire)
- Maison de quartier de l’Île, association Maison des jeux : 2 groupes (sur les vacances scolaires)
- Foyer de Jeunes travailleurs, Agence départementale de prévenion spécialisée : 2 groupes
Le déroulement des ateliers : découverte de l’œuvre existante, prise en main des outils numériques, découverte du mapping et réalisation de nouveaux niveaux de jeu.
RESTITUTION PUBLIQUE LE 25 & 26 MAI 2018
Les 25 et 26 mai 2018, cette création participative s’invitera dans l’espace public puisque le jeu sera projeté, de nuit, sur plusieurs façades du Bd Bain-Chevaye (proche de La Nizanerie, sur l'Ile de Nantes), et les habitants invités à y jouer.
Le public présent aux restitutions sera à la fois spectateur et également acteur puisqu’il pourra jouer avec l’œuvre à l’aide des totems manettes.
Un dispositif de médiation sera également mis en place afin de permettre au plus grand nombre d’appréhender le travail effectué par les publics. Découverte du jeu comment il a été construit, quel est l’apport des populations sur le jeu, comment fait-on un mapping…
Par ailleurs, une projection gratuite sera proposée au Cinématographe le 25 mai à 17 heures (programmation en cours).
Ce temps fort de restitution s'inscrit dans le cadre de l'événement "Carrément Biscuit" porté par la Ville de Nantes.
PARTENAIRES
Un projet proposé par Stereolux en partenariat avec 3HitCombo, Play-Fool, la Ville de Nantes, le Cinématographe, l’ESMA, l’A.D.I et Nantes Métropole Habitat
PLAY-FOOL "RGB Racers"
RGB Racers est un jeu de course géant vidéo-projeté sur façade urbaine, invitant 3 joueurs à piloter une petit vaisseau, grâce à un volant et une pédale, pour collecter le maximum de bonus et obtenir la première place de cette course endiablée !
Conçu et pensé comme un jeu d'arcade des années 80, l'installation comprend 3 volants et des pédales d'accélération. Les joueurs sont représentés par 3 couleurs différentes : rouge, vert et bleu, Red/Green/Blue, RGB.
Trépidantes et rythmées, les parties s'enchaînent et s'adaptent aux façades (ou à tout autre support) sur lesquelles le jeu est projeté. Les voitures ne pouvant jamais aller tout droit, le contrôle et la navigation dans le jeu sont aussi fun que mouvementés prenant des allures de “volant fou”.
Cette installation spectaculaire aux couleurs Pop / Psychédéliques est le fruit d’un travail de vidéo-mapping qui intègre l'architecture et les reliefs des façades dans l’espace virtuel du jeu. Modélisé pour être évolutif, le circuit du jeu s'adapte en fonction des publics ou du contexte urbain.
RGB Racers est une vidéo-installation ludique urbaine portée par le collectif rennais Play-Fool, co-produite par l’association Les Chats Cosmiques avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.
RGB Racers - Play-fool.net from TomaFrançois on Vimeo.
Le collectif Play-Fool
Il est composé d’un collectif multi-joueurs qui conçoit et développe des machines à jouer inspirées de l’univers des jeux d’arcade.
A travers ses différentes installations interactives, Play-Fool utilise la grammaire vidéo-ludique tout en déplaçant son terrain de jeu, de l'espace virtuel à l'espace public, en passant par la salle d'exposition. Entre arts numériques, design et jeu vidéo, Play-Fool développe ce que pourrait être une forme de jeu vidéo artistique.
Les artistes :
> Thomas François : Concepteur de projets culturels, à l'occasion enseignant en création numérique et artiste multimédia, il s'implique dans des projets culturels notamment dans la vie culturelle rennaise (Ateliers du vent, RennesCraft, Hôtel Pasteur…) et participe à l'organisation d'événements tel que le festival Stunfest. En tant qu'artiste auteur, il fabrique des formes à jouer qui réinterrogent l'amusement en puisant dans l'univers de la fête foraine.
> Gildas Paubert : Développeur créatif, Gildas Paubert est diplômé des Beaux-Arts de Rennes (EESAB) et en programmation web. Passionné par les cultures numériques contemporaines, il conçoit des sites internet ludiques, des jeux vidéo et des objets interactifs, et manie volontiers la scie sauteuse quand l'occasion se présente.