Logo Stereolux
Gratuit
Terminé

Du JEU. 15 mars au DIM. 8 avr.

Exposition

OUJEVIPO³

UN PARCOURS JEU VIDÉO ALTERNATIF

DU MAR AU DIM : 14H À 18H30 / SAMEDI : 10H À 13H + 14H À 18H30 // et les soirs de concerts jusqu'à 22h30 (pour les détenteurs de billet) Stereolux Hall + Plateforme Intermedia Organisateur : Songo Jeu vidéo à partir de 6 ans

gratuit (entrée libre)

le mot du programmateur

Lorsque le jeu vidéo résulte d’un acte artistique et met en scène le joueur lui-même, l’expérience donne autant à voir aux commandes, que pour le public autour des bornes… l’aventure peut commencer.

Exposition Oujevipo³

Exposition Oujevipo³
par Pierre Corbinais et Xavier Girard (FR)

A l'instar de l'Oulipo en littérature, contraintes formelles que s'imposait un groupe d'écrivains pour stimuler l'imagination, l’Oujevipo se définit comme un « ouvroir de jeu vidéo potentiel ». Un défi d’autant plus grand que le jeu vidéo a toujours été, contrairement au livre, associé à un mode de création ultra-normé puisque industriel.

Dans le décor d’une salle d’arcade constituée de dix bornes pop et décalées fabriquées sur mesure, Pierre Corbinais, Xavier Girard et Julien Fleureau prouvent que l’idée d’un jeu vidéo artisanal n’est pas vaine, surtout lorsqu’elle évoque un mouvement indépendant et alternatif. Elle enthousiasme même les plus jeunes, à qui l’exposition est destinée, qui partagent de drôles de joysticks et boutons colorés en jouant jusqu’à 16 autour d’un écran, parfois allongés, d’autres fois une bouée autour des hanches…

L’expérience sensorielle est unique, convoquant aussi bien l’imaginaire de la borne d’arcade des années 80 que du Bauspiel, jeu de construction vintage en bois inspiré du courant Bauhaus.

Conception du projet OUJEVIPO L’EXPO : Pierre Corbinais et Xavier Girard / Conception des bornes : Xavier Girard avec l’aide de Julien Fleureau / Construction : Julien Fleureau dans les ateliers des Mécanos de la Générale à Bou (Loiret) avec l’aide de Xavier Girard / Confection textile par la Ressource AAA : Lucile Heurtevin et son équipe de couturières, Fédérica, Angélique Doine, Kay-Joua et Cécile à Orléans. Merci à Julien Hanriot-Colin, Yassine et à la Mairie de Dijon pour son soutien.

   

 

DU VEN 6 AU DIM 8 AVRIL - STEREOGAME

JEU VIDÉO x CONCERTS & PERFORMANCES x GAME JAM x PARCOURS LUDIQUE

En une quarantaine d'années, le jeu vidéo est devenu un véritable phénomène culturel, jusqu'à intégrer la sphère artistique, sociale et éducative. En dépassant la pratique consumériste et simplement ludique du jeu vidéo, Stereolux propose une série de rendez-vous permettant de se confronter à cet univers familier autrement que depuis son canapé...

Du 6 au 8 avril, Stereolux propose un week-end complet dédié au jeu vidéo avec :

  • VEN 6 AVRIL / STEREOGAME PARTY : Shiko Shiko, Totorro & friends, Video Game Party, Windows 93   
    CONCERTS & PERFORMANCES - 20H30 - SALLE MICRO 
    + infos
     
  • SAM 7 & DIM 8 AVRIL / STEREOGAME JAM : Jeu vidéo & spectacle vivant

    GAME JAM - 9H30 > 18H30 – SALLES MICRO + MULTI
    + infos 

  • DU 15 MARS AU 8 AVRIL / OUJEVIPO³
    PARCOURS JEU VIDÉO ALTERNATIF - DU MARDI AU DIMANCHE
    PLATEFORME INTERMEDIA - GRATUIT (ENTRÉE LIBRE)
    + infos

A découvrir également :
Cycle Jeu vidéo x Société x Art x Indé 
Play-Lux, un jeu d'ar[t]cade grandeur nature