Logo Stereolux
Terminé
Complet

Du SAM. 7 avr. au DIM. 8 avr.

Workshop

StereoGame jam “Jeu vidéo et spectacle vivant”

Du samedi 9h30 au dimanche 18h30 STEREOLUX Salle Micro et Plateau Multi (4eme étage) Organisateur : Stereolux Cycle jeu vidéo Jeu vidéo Labo arts & techs Les repas (déjeuners et dîner) sont inclus
Complet

StereoGame jam “Jeu vidéo et spectacle vivant”

Vous êtes passionné.e par les arts de la scène, le numérique, le jeu vidéo, ou même tout ça à la fois ? Vous avez envie de mettre les mains dans le logiciel ? Que vous soyez professionnel.le, étudiant.e ou amateur.rice éclairé.e, cette game jam est pour vous !

Le principe : créer, en équipes et en temps limité, des objets artistiques ou vidéo-ludiques à la croisée du jeu vidéo et du spectacle vivant. Réparti.e.s en 4 équipes centrées chacune sur un axe de recherche, les participant.e.s plancheront sur les prototypes hybrides de leur invention, avec les outils de leur choix, du low tech aux technologies de pointe.

L'occasion de se lancer dans une création originale à plusieurs, mais aussi de provoquer des échanges et de faire émerger de nouvelles idées par la collaboration.

Organisé en partenariat avec Atlangames et l’Ecole de Design Nantes Atlantique

Pour en savoir + sur les autres événements du cycle thématique :

cycle jeu vidéo

   

 

DÉROULÉ DE LA STEREOGAME JAM

Programme 

Samedi 7 avril (de 9h30 à minuit)

  • 9h30 - 14h : accueil, formation des équipes, brainstorming
  • 14h - minuit : travail en équipes sur les projets

Dimanche 8 avril (de 8h à 18h30)

  • 8h - 17h : travail en équipes sur les projets
  • 17h - 18h30 : restitution


A propos du matériel

En début de week-end, il sera proposé aux participants de former quatre équipes, chacune  travaillant autour d’un “pôle” lié aux techniques du spectacle vivant :

  • Pôle danse

Pour imaginer des concepts au croisement du jeu vidéo, de la danse et de la projection vidéo.
Matériel : tapis de danse avec projection vidéo zénithale

  • Pôle son / musique / traitement du son

Pour imaginer de nouvelles interactions se basant sur le son ou les instruments de musique, mais aussi de nouvelles manières de travailler ou de diffuser le son dans le jeu vidéo.
Matériel : instruments (contrôleurs, synthé/clavier, pads batterie, GBF), matériel d’enregistrement ou de diffusion, dispositifs de spatialisation sonore, etc.

  • Pôle Vidéo

Pour travailler autour de l’interaction entre technologies audiovisuelles et jeu vidéo, pour faire sortir le jeu vidéo de l’écran ou pour faire entrer le spectacle vivant dans le jeu vidéo.
Matériel diffusion vidéo : mapping, dispositifs d’interaction, dispositifs multi écrans, vidéo projection, etc.
Matériel captation vidéo : caméras, capteurs, fond vert, etc.

  • Pôle Lumière

Pour imaginer des interactions entre jeu vidéo et les dispositifs lumineux utilisés dans le spectacle vivant, en exploitant notamment le protocole DMX.
Matériel : leds, automatiques, machine à fumée, projecteurs, etc.

Les équipes formées autour de ces quatres pôles auront accès à tour de rôle à la scène de la salle Micro de Stereolux ainsi qu’à son équipement pour prototyper leurs projets.
En plus du matériel spécifique au pôle qu’elle aura choisi, chaque équipe aura accès à du petit matériel de prototypage électronique (cartes Arduino, cartes Raspberry, capteurs...), à du matériel informatique, et à des contrôleurs de jeu vidéo.

Les participant.e.s sont bien entendu invité.e.s à amener leur propre équipement, qu’il soit informatique ou lié au jeu vidéo.


La restitution

En fin d’après-midi le dimanche, il sera proposé aux quatre équipes de présenter leurs prototypes de jeux, puis de tester les jeux réalisés par les autres équipes. Cette restitution ne sera pas publique, mais les participants pourront inviter des personnes à venir découvrir le fruit de leurs expérimentations.


Questions pratiques

  • Les repas des samedi midi, samedi soir et dimanche midi, ainsi que le petit déjeuner du dimanche matin, sont compris dans l’inscription.
  • Le lieu sera fermé entre le samedi minuit et le dimanche 8h.


Qui peut s’inscrire ?

Développeur.euse.s, designer.euse.s, graphistes, game designer.euse.s, sound designer.euse.s, scénographes, chorégraphes, danseur.euse.s, acteur.rice.s, metteur.euse.s en scène, ingénieurs son ou lumière, régisseur.euse.s, musicien.ne.s, plasticien.ne.s... Bref, toute personne intéressée par le jeu vidéo et/ou le spectacle vivant et ayant des connaissances dans un de ces deux domaines, qu’elle soit professionnelle, étudiante ou amatrice éclairée.

DU VEN 6 AU DIM 8 AVRIL - STEREOGAME

JEU VIDÉO x CONCERTS & PERFORMANCES x GAME JAM x PARCOURS LUDIQUE

En une quarantaine d'années, le jeu vidéo est devenu un véritable phénomène culturel, jusqu'à intégrer la sphère artistique, sociale et éducative. En dépassant la pratique consumériste et simplement ludique du jeu vidéo, Stereolux propose une série de rendez-vous permettant de se confronter à cet univers familier autrement que depuis son canapé...

Du 6 au 8 avril, Stereolux propose un week-end complet dédié au jeu vidéo avec :

  • VEN 6 AVRIL / STEREOGAME PARTY : Shiko Shiko, Totorro & friends, Video Game Party, Windows 93   
    CONCERTS & PERFORMANCES - 20H30 - SALLE MICRO 
    + infos
     
  • SAM 7 & DIM 8 AVRIL / STEREOGAME JAM : Jeu vidéo & spectacle vivant

    GAME JAM - 9H30 > 18H30 – SALLES MICRO + MULTI
    + infos 

  • DU 15 MARS AU 8 AVRIL / OUJEVIPO³
    PARCOURS JEU VIDÉO ALTERNATIF - DU MARDI AU DIMANCHE
    PLATEFORME INTERMEDIA - GRATUIT (ENTRÉE LIBRE)
    + infos

A découvrir également :
Cycle Jeu vidéo x Société x Art x Indé 
Play-Lux, un jeu d'ar[t]cade grandeur nature