Logo Stereolux

Le jeu vidéo, l’art total

De plus en plus reconnu comme oeuvre, le jeu vidéo est un média hybride qui suscite de nouvelles interrogations quant à son expression artistique. Comme l’opéra en son temps, il créé une alchimie entre divers arts comme la musique, les arts visuels ou encore le cinéma dont il s’est longtemps inspiré des codes. Associé aux nouvelles technologies et à une nouvelle forme d’interactivité, le jeu vidéo inspire aussi de nouvelles formes d’art, au point parfois de semer le doute sur son statut, entre objet de loisir et objet artistique.
 

À la croisée des mondes

Par son format inédit proposant à la fois la présentation d’une image, d’un discours mais aussi la possibilité d'interagir avec ces derniers, le jeu vidéo a en effet bousculé le rapport au réel. L’exploration d’un univers alternatif au travers d’une caméra, d’un personnage, d’une histoire a mené certains chercheurs universitaires et créateurs à s’interroger sur le rôle de l’artiste dans le jeu vidéo.

On peut en effet observer depuis plusieurs années, et au fur et à mesure de la démocratisation du jeu vidéo et de ses technologies, un flux constant de créateurs artistiques s’orienter vers ce médium. Ils exploitent ainsi certains des codes et des outils du jeu vidéo pour proposer des installations inédites. On notera par exemple les projets de Studio Bruyant comme Super Brin, un jeu d’arcade s’inspirant du folklore Picard, ou bien le collectif Alinéaire et son projet autour de la crise des migrants.

 


La conception des jeux, l’expression de tous les arts

Il n’y a pas seulement les artistes qui décident d’explorer les mécaniques du jeu vidéo pour leurs oeuvres, les créateurs de jeu vidéo décortiquent eux aussi leur propre média pour faire grandir leur projet artistique. Certains se dirigent en effet vers des jeux plus expérimentaux, qui trouvent leur place dans un contexte d'exposition artistique.

C’est le cas du projet d’exposition de l’OUJEVIPO (Ouvroir de Jeux Vidéo Potentiels) pensé par Xavier Girard et Pierre Corbinais, deux passionnés qui sont loin d’être à leur coup d’essai. Ici, l’idée est de proposer des bornes d’arcade au design innovant, qui accompagnent et amplifient l’expérience interactive de chaque jeu vidéo. À 16 autour d’un écran, allongé, une bouée autour des hanches ou littéralement imbriqué dans la borne, le joueur découvre une nouvelle façon d’interagir avec le média.

 


Un lien étroit avec les nouvelles technologies

Que ce soit avec l’intelligence artificielle, le motion design, ou encore la réalité virtuelle, le jeu vidéo a toujours été l’un des premiers lieux d’expérimentation des nouvelles technologies. Il permet d'analyser les interactions et les réactions possibles, et ainsi de voir comment ces nouvelles technologies peuvent s’adapter à notre quotidien.

Les premières expériences de la réalité virtuelle se font avec le jeu vidéo

Mais ces nouvelles technologies apportent également beaucoup au jeu vidéo : elles permettent de réinterroger le rapport au jeu, à la fiction et au virtuel, de reconstruire ses codes par le biais d’installations d’arts numériques et contemporains. Parmi ces projets sans cesse sur le fil entre art et jeu vidéo, on pense notamment à Wobble Garden où les joueurs interagissent avec l'installation de plusieurs mètres tout en jouant, une expérience visuelle et tactile unique. Slide permet quant à lui d’expérimenter les sensations fortes d’une montagne russe tout en étant installé dans un dispositif reproduisant les mouvements du train virtuel.

Le jeu vidéo se fait ainsi la passerelle entre le monde de l’art et celui des industries créatives. Les projets au croisement de ces mondes sont à la fois nombreux et variés dans leur discours, leur approche et leur forme. Ils ne demandent qu’à être découverts.

 

Article écrit par Cyrielle Maurice