Logo Stereolux
Gratuit
Terminé

JEU. 29 mars 18H30

Conférence

Tables rondes “Jeu vidéo et art numérique : quelles hybridations ?”

Explorer les croisements entre jeu vidéo et arts numériques

18h30 - 20h30 Bâtiment B Organisateur : Stereolux Arts numériques Cycle jeu vidéo Jeu vidéo Labo arts & techs
0€

Tables rondes “Jeu vidéo et art numérique : quelles hybridations ?”

Explorer les croisements entre jeu vidéo et arts numériques

De plus en plus considéré comme un art à part entière, le jeu vidéo inspire et s'inspire des arts actuels, notamment numériques. Deux tables rondes aborderont les aspects artistiques et scénographiques de ces hybridations.

Table ronde 1 / Jeu vidéo et arts numériques : comment montrer, exposer, ces deux champs de création et leurs croisements ?

Cette première table ronde évoquera les enjeux de scénographie liés aux objets situés à la frontière entre arts numériques et jeu vidéo. Que ce soit dans les formes, les esthétiques ou les outils, les artistes numériques s’emparent des codes du jeu vidéo, les détournent et les questionnent, tandis que les créateurs de jeu vidéo imaginent de nouvelles formes intégrant des dispositifs ou des intentions habituellement présentes dans le champ de l’art.
Comment montrer, exposer, ces deux champs de création et leurs croisements ? Créateurs de jeu vidéo, artistes numériques, chercheurs ou commissaires d’exposition apporteront leur point de vue sur la manière de scénographier ces nouvelles pratiques.
(Durée : 45 min)

Avec :
Marion Coville
Marion Coville est docteure en arts et sciences de l'art et présidente de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH).
Sophie Daste

Sophie Daste est artiste et docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des arts. Elle codirige du groupe de recherche EnsADlab GoD|Art (Game oriented Design|Art) à l'EnsAD (École nationale supérieure des Arts Décoratifs) et est membre du programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe) de l'université Paris Sciences et Lettres et de l'OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques et Sciences Humaines).
Collectif Play-fool
Play-Full est un collectif multijoueurs qui conçoit et développe des machines à jouer inspirées de l’univers des jeux d’arcade. A travers ses différentes installations interactives, Play-Fool utilise la grammaire vidéo-ludique tout en déplaçant son terrain de jeu, de l'espace virtuel à l'espace public, en passant par la salle d'exposition. Entre arts numériques, design et jeu vidéo, Play-Foule développe ce que pourrait être une forme de jeu vidéo artistique. Depuis 2011 Play-Foul propose des expériences vidéo-ludiques inédites et décalées, souvent multijoueurs et coopératives.

Modération : Aymeric Lesné (3 Hit Combo)
 

Table ronde 2 / Jeu vidéo et arts numériques : un rapprochement à l’oeuvre

Cette seconde table ronde sera centrée sur ce qui caractérise cette zone d'hybridation, en laissant notamment la parole à des créateurs qui se situent aux croisement des deux pratiques. Quels peuvent être les points communs entre œuvres plastiques, installations, spectacles et jeux vidéo, notamment expérimentaux ?
Liées aux sensations et à l'expérience, ces créations peuvent se rejoindre à la fois sur des thèmes, des formes ou des outils. En tant qu’objet culturel et social, le jeu vidéo se prête particulièrement bien aux croisements entre pratiques artistiques, pouvant ainsi donner naissance à des œuvres (vidéoludiques ou non) originales, hybrides, et parfois critiques.
(Durée : 45 min)

Avec : 
Brice Roy / One Life Remains
Brice Roy est artiste numérique. Co-fondateur du collectif One Life Remains, il élabore depuis une dizaine d'années des installations vidéoludiques qu'il présente en centre d'art, en galerie ou encore dans des musées. Ses axes de recherche porte sur le rapport joueur/spectateur, la question du contrôle ou encore celle de l'obsolescence des supports.

Olivier Guillerminet et Guillaume Evrard / Studio Bruyant
Studio Bruyant est un collectif d'artistes basé à Paris. Créé par des ingénieurs, musiciens et artistes visuels, le collectif crée des installations interactives et des performances audiovisuelles autour du jeu et de la gamification. Les expériences empruntent donc autant à l’art génératif qu’au jeu vidéo, et proposent également une dimension sociale et participative.
Tatiana Vilela dos Santos
Game designer et artiste numérique spécialisée dans la conception d’expériences ludiques, Tatiana Vilela dos Santos se distingue par son approche qui applique des méthodologies issues du game design à différents champs artistiques.
Modération : Florent de Grissac (Casus Ludi)​

 

Événement organisé avec le soutien d’Atlanbois – Bâtiment B
Organisé en partenariat avec Atlangames et
l’Ecole de Design Nantes Atlantique

Pour en savoir + sur les autres événements du cycle thématique :

cycle jeu vidéo