Logo Stereolux
Gratuit

JEU. 29 mars 18H30

Conférence

Tables rondes “Jeu vidéo et art numérique : quelles hybridations ?”

Explorer les croisements entre jeu vidéo et arts numériques

18h30 - 20h30 Bâtiment B Organisateur : Stereolux Arts numériques Cycle jeu vidéo Labo arts & techs
0€

Tables rondes “Jeu vidéo et art numérique : quelles hybridations ?”

Explorer les croisements entre jeu vidéo et arts numériques

De plus en plus considéré comme un art à part entière, le jeu vidéo inspire et s'inspire des arts actuels, notamment numériques. Deux tables rondes aborderont les aspects artistiques et scénographiques de ces hybridations.

1 / Jeu vidéo et arts numériques : comment montrer, exposer, ces deux champs de création et leurs croisements ?

Cette première table ronde évoquera les enjeux de scénographie liés aux objets situés à la frontière entre arts numériques et jeu vidéo. Que ce soit dans les formes, les esthétiques ou les outils, les artistes numériques s’emparent des codes du jeu vidéo, les détournent et les questionnent, tandis que les créateurs de jeu vidéo imaginent de nouvelles formes intégrant des dispositifs ou des intentions habituellement présentes dans le champ de l’art.
Comment montrer, exposer, ces deux champs de création et leurs croisements ? Créateurs de jeu vidéo, artistes numériques, chercheurs ou commissaires d’exposition apporteront leur point de vue sur la manière de scénographier ces nouvelles pratiques.
(Durée : 45 min)

2 / Jeu vidéo et arts numériques : un rapprochement à l’oeuvre

Cette seconde table ronde sera centrée sur ce qui caractérise cette zone d'hybridation, en laissant notamment la parole à des créateurs qui se situent aux croisement des deux pratiques. Quels peuvent être les points communs entre œuvres plastiques, installations, spectacles et jeux vidéo, notamment expérimentaux ?
Liées aux sensations et à l'expérience, ces créations peuvent se rejoindre à la fois sur des thèmes, des formes ou des outils. En tant qu’objet culturel et social, le jeu vidéo se prête particulièrement bien aux croisements entre pratiques artistiques, pouvant ainsi donner naissance à des œuvres (vidéoludiques ou non) originales, hybrides, et parfois critiques.
(Durée : 45 min)

 

Événement organisé avec le soutien d’Atlanbois – Bâtiment B
Organisé en partenariat avec Atlangames et
l’Ecole de Design Nantes Atlantique

Pour en savoir + sur les autres événements du cycle thématique :

cycle jeu vidéo