Logo Stereolux

PROJET THÉMATIQUE DANSE ET NUMERIQUE

« Le numérique est devenu un outil incroyable pour renouveler les modes de création. Le monde des arts et du spectacle vivant n’y a pas échappé et les créateurs s’emparent désormais des nouvelles technologies pour repousser les pratiques classiques de la danse, du théâtre et plus largement du mouvement et du corps. De l’écriture scénographique au traitement des musiques, sons et effets visuels, ces créations hybrides bouleversent les processus de création, d'écriture et d'appréhension de leurs publics. » Digitalarti

Face à ces nouvelles formes de création, nous avons souhaité sensibiliser les jeunes générations en les invitant à découvrir une sélection de spectacles de danse aux partis-pris différents ainsi que, pour certaines classes, à participer à des ateliers de création. 

 

Les spectacles :

En tout, c’est vingtaine de classes de Nantes (maternelles, élémentaire et collèges), de sa métropole et du reste du département qui apprécieront la diversité des intentions, des pratiques artistiques et des émotions de ces deux spectacles :

Les ateliers de création :

Atelier « empreintes »
Intervenants : Julien Breton, caligraphie et light painting et Jérôme Lebreton, danseur hip hop

A la manière d’Empreinte(s), une création originale mêlant danse, musique et arts visuels de la Cie Turn off the light, les élèves vont produire une série de photos à la frontière entre art visuel, calligraphie, danse et light-painting.
Ecrire, peindre avec la lumière est le propre même de la photographie, utilisant la technique de la calligraphie lumineuse, figeant une création graphique en lien avec l’espace et le temps.
 

 


L’objectif de ces ateliers est d’interroger le lien entre mouvement, temps et art visuel, découvrant peu à peu le lien entre le trait et la danse, créant des formes lumineuses venant caresser les apprentis danseurs pour souligner l’essence de leur expression corporelle.
Chaque classe travaille deux jours à Stereolux et reviens le temps de restitution pour mettre en forme le travail effectué pendant les ateliers.

 5 classes participent au projet :

  • 1 classe de CE2-CM1 d’Henri Bergson à Nantes (février 2019)
  • 2 classes de CE2 de l’école Georges Sand à Nantes (mars et mai 2019)
  • 1 classe de CM1-CM2 de La Contrie à Nantes (avril 2019)
  • 1 classe du Lycée Albert Chassagne à Paimboeuf
     

Atelier « Les ombres numériques »

Les êtres humains créent depuis des centaines d’années des figures monstrueuses qui peuplent leurs imaginaires. Issus des rituels ancestraux racontés au coin du feu, l’idée est de rendre vivant et numérique ces histoires.

Une classe de 4ème du Collège René Guy Cadou à Ancenis travaille avec le Collectif Georges Lakhdar Collectif Ouni. La direction artistique et la création chorégraphique sont assuré par Farid Ayelem Rahmouni et la création sonore et numérique par Arthur Zerktouni.
L’idée initiale est de proposer un travail de création au croisement des médias numériques et ceux du spectacle vivant et chorégraphique. « Les ombres numériques » » est une proposition artistique qui permet un travail aux croisements de la médiation culturelle, des espaces de recherches, de la transmission et de la création.
 

 


Pendant une semaine du 25 au 29 mars, les élèves, accompagnés par les artistes, s’inspirent du théâtre d’ombre chinoise ou balinais pour créer des figures fantastiques que seront réceptionnées par le biais d’une caméra Kinect. Chaque élève qui passe dans le champ de la caméra kinect se voit transformé. Par la suite ces informations sont transmises à un programme qui modifie les individus reconnus lors de la captation en silhouette. Le corps ainsi augmenté par le biais d’interface numérique peut être vu amplifié par vidéo projection ou sur des écrans.
Le travail chorégraphique intervient ainsi pour créer un langage commun et proposer une narration visuelle. Des répétitions du mouvement au travail de danse contact, tout est possible pour créer des éléments qui deviendront des décors, des personnages ou des monstres peuplant le conte écrit par les participants.

 

Atelier « Untitled, report from another side »
« A piece for teenagers, by teenagers and a narrator swallowed by a computer »​
 

Fruit d’une collaboration entre les artistes Gaëtan Brun-Picard et Dani Brown (danseurs), ce projet est à l’origine le produit d’une proposition de création collective européenne initiée par la Tanzhaus Düsseldorf en 2017.
Cette expérience les a amenés à approfondir leur recherche autour des questions liées à l’image et son statut versatile, son pouvoir d’influence sur la construction de nos personnages sociaux impliquant identité, sexualité et genre et plus particulièrement des relations qu’entretiennent les adolecents.es avec ces problématiques.
 

 
 

De février à juin 2019, les artistes seront en résidence trois fois une semaine, au collège Le Galinet à Blain avec des élèves de 3ème. Les artistes produiront avec les élèves une petite forme chorégraphique fruit de leurs échanges et rencontres artistiques.