Logo Stereolux

Que du bonheur

Que du bonheur ! c'est une expérience créative et corporelle proposée à 6 jeunes déficient·es mentaux tout au long de l'année 2014/2015 avec la complicité d'une danseuse/sophrologue et d'une photographe. Le projet est de concevoir et mettre en scène un travail corporel au service d'une prise de vue photographique selon la technique du Light Painting*.

A l'issue de la quinzaine de séances hebdomadaires, cette aventure sera présentée au grand public sous forme d'une exposition photos à Stereolux et à l'Institut Médico Educatif d'Ar-Mor à Saint-Herblain, notre partenaire depuis plus de deux ans.

(*) Light Painting : il s'agit d'une technique qui permet de capturer la lumière sur une photographie. Grâce à un réglage "pose longue" de l'appareil photo, on peut enregistrer les mouvements d'une personne tenant une source lumineuse comme une lampe ou un écran de téléphone portable. Cela donne l'impression une fois la photo enclenchée qu'on a peint avec de la lumière.

 

                                                

 

INTRODUCTION DES ÉPISODES

Depuis 3 ans, Stereolux mène des actions de sensibilisation auprès des publics « empêchés » par la mise en place d'actions de sensibilisation aux arts numériques et d'ateliers de pratiques artistiques. A l'occasion de ces actions, des liens étroits se sont tissés avec certains partenaires dont l'Institut Médico Educatif Ar-Mor (St- Herblain) qui évalue les bénéfices sur les jeunes.

C'est donc avec les éducateur·ices de l'IME ayant en charge un groupe de 6 jeunes de 14 à 21 ans que le projet Que du Bonheur !* s'est co-construit. Il faut dire que ce petit groupe fréquente Stereolux très régulièrement en participant à des ateliers de pratique et en venant aux concerts tous les mois. De cette mise en confiance réciproque, jeunes/éducateur·ices/stereolux, il est apparu possible d'amener les jeunes vers un projet au long cours mêlant danse et photographie.

Nous vous proposons de vous raconter par épisodes l'aventure de Jessia, Amélie, Jérémy, Logan, Romain et Arnold, de Karine et Elise, leurs éducatrices, et de Charlotte et Nathalie, les artistes intervenantes.

(*) Le choix du nom du projet Que du bonheur ! est un clin d'oeil à Gweltaz, un des jeunes du groupe qui utilise cette expression à chacune de ses venues à Stereolux.

Projet réalisé avec le soutien de Groupama Loire Bretagne