Logo Stereolux

DONNE DE LA VOIX

Depuis 4 ans, Stereolux mène une action vers des publics spécifiques* pour faciliter et accompagner l'accès à la culture et à la pratique artistique.

C'est donc la 4ème saison culturelle qu'un groupe de jeunes et leurs 2 éducateur·ices spécialisé·es (de l’Institut médico éducatif Ar Mor de Saint-Herblain) fréquentent assidûment Stereolux.

Au programme : des concerts, des visites d'exposition et des ateliers de sensibilisation et de pratique. Cette année, les 7 participant·es ont créé une chorale vidéo sous la forme d’un dispositif interactif multi-écrans, accompagné·es de deux intervenant·es : Ana Igluka, auteure et vocaliste, et Erwan Foucault, musicien et réalisateur sonore et vidéo.

Au cours des 10 séances, chacun·e a pu entendre sa voix et la transformer à l'aide d'instruments électroniques, mais aussi parler de soi pour envisager l'écriture d'un texte du collectif.  Voici les épisodes de leur parcours artistique tout au long de 2015/2016. Leur travail sera présenté le 1er avril lors d’une restitution.

* Certains publics sont éloignés de l'accès à la culture pour des raisons qui peuvent être physiques, psychologiques ou sociologiques. Des dispositifs interministériels (culture/ hôpital ; culture / prison ; culture / handicap ; lutte contre l'illettrisme) ont été mis en place afin d'ouvrir la Culture à ces publics dits "spécifiques" ou "empêchés" (d'après le Ministère de la culture et de la communication).

  

DONNE DE LA VOIX : LES EPISODES