Logo Stereolux

Classe Culturelle Numérique

La CCN (Classe Culturelle Numérique) c’est quoi ? 

La CCN permet, grâce aux outils numériques, de mettre en relation les élèves et leurs enseignants avec des artistes et des lieux culturels pour mener des projets éducatifs et artistiques collaboratifs. Cette année, Stereolux programme ainsi une résidence en ligne réunissant l'écrivain ligérian Eric Pessan et cinq classes de collèges du département de Loire Atlantique. Les élèves et enseignants de toutes les classes participantes peuvent échanger et suivre l’évolution du projet en ligne, via une plateforme dédiée dont les publications, librement consultables, donnent un maximum de visibilité à l'aventure. La résidence en ligne permet également d’abolir les contraintes géographiques et participe au décloisonnement et à l’irrigation culturelle des territoires. Innovante, la CCN offre des outils collaboratifs et de production multimédia (image, son, enrichissements numériques de réalité augmentée…). La plateforme permet de rendre compte tout à la fois de la production finale mais également de tout le processus de création mené au fil de l’année, des ressources pédagogiques et artistiques mises à disposition des classes, des échanges entre classes à travers un blog. Les classes culturelles numériques sont un dispositif conçu par Erasme, laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon.
(merci à la scène nationale Lux à Valence)

Plateforme de la classe culturelle numérique

 

Au travail mené autour de cette plateforme, Stereolux a ajouté des ateliers de création en classe durant deux jours consécutifs.
Vincent Pouplard, Marie-Pierre Groud, Aude Rabillon et Carla Palone sont les artistes qui ont abordé différentes formes de création artistique numérique répondant à la thématique du projet d’Eric Pessan.

Alors de quoi parle cette première Classe Culturelle Numérique menée par Stereolux ?
Voici comment Eric Pessan, a présenté le projet et les objectifs du travail d’écriture aux élèves participants au projet :

« Bonjour, 
Je m’appelle Eric Pessan, je suis écrivain. J’écris des romans, des pièces de théâtre, des poèmes. J’ai fait des livres avec des artistes et des photographes. Il m’arrive même de dessiner un peu dans les marges de mes carnets de travail. 
J’ai 47 ans, je vis dans la campagne nantaise (au sud de la Loire, au milieu des vignes du Muscadet). 
La meilleure façon de découvrir mon univers, c’est encore d’aller rôder dans les bibliothèques ou les librairies. Vous pouvez aussi faire des recherches sur internet, vous trouverez mon blog (où je dessine), des extraits de mes textes, des articles écrits sur mes livres, quelques vidéos de lectures ou d’interviews.

Pour ce parcours, je vais vous ouvrir les portes de mon bureau et de mon « chantier » en cours d’écriture. 
On rencontre un écrivain à travers ses livres, une fois que ceux-ci sont publiés. Ce que je vous propose, c’est de vous expliquer le texte que je suis en train d’écrire et de vous en faire lire des extraits. Vous travaillerez à partir de ces extraits. Je me suis donné comme contrainte d’écrire mon texte au fur à mesure de nos échanges (non pas pour m’inspirer de ce que vous allez faire, je vous rassure : je ne suis pas en manque d’imagination. Mais pour réellement vous accueillir dans mon bureau. Nous allons travailler ensemble, à la même vitesse).

Le thème central sera l’utopie (je vous conseille de chercher la définition exacte de ce mot et son étymologie, c’est déjà le début d’une histoire).

De mon côté, je vais écrire une pièce de théâtre dont la thématique sera utopique : la construction d’une société idéale. Du votre, vous interviendrez au fur à mesure sans forcément avoir l’obligation d’écrire du théâtre : vous pouvez proposer des récits, des poèmes, des paragraphes argumentés… (liste non exhaustive, à vous d’inventer votre forme).

Le texte que je vais écrire se nommera « Essaimer les étoiles ». Il prendra la forme d’une pièce de science-fiction : la Terre est mourante, inhabitable. Une catastrophe s’est produite. L’humanité va périr et seuls vont survivre un groupe d’adolescents. Ils incarnent l’espoir de l’humanité. Ils se trouvent à bord d’un vaisseau spatial entièrement automatisé. Le voyage durera des années avant d’atteindre une exoplanète habitable. Les passagers deviendront les pionniers d’un nouveau monde. Durant le voyage, ils ont une tâche, immense, à accomplir : inventer les règles de vie, les lois, et les codes de la nouvelle société qu’ils fonderont à leur arrivée. »