Logo Stereolux

Cycle Ville (in)visible Données urbaines et représentations sensibles

De novembre à décembre 2018, le Laboratoire Arts & Technologies aborde la thématique des données urbaines et de leur représentation.

Flux, bâtis, environnement, population… la ville génère une quantité toujours plus importante de données. Utilisées par les collectivités, des spécialistes ou des entreprises, elles sont devenues omniprésentes dans la fabrique, la gestion ou l’optimisation de nos villes.

En croisant approches scientifiques et créatives, l’objectif de ce cycle sera d’explorer les façons dont ces données urbaines peuvent être représentées et visualisées.

Il cherchera également à explorer de quelles façons elles peuvent permettre de mieux appréhender certains aspects invisibles à l’oeil nu de notre environnement urbain, et de donner à voir une dimension plus sensible de la ville.


PARTENAIRES

Ce cycle est organisé en partenariat avec l’équipe CRENAU, rattachée à l’École Centrale de Nantes, l’École d’Architecture de Nantes et le CNRS, du Laboratoire AAU.
L'atelier "Cartographie subjective" et le workshop "Données situées et cartographie sensible" sont en partenariat avec la Revue Sur-Mesure


    

PARTENAIREs MEDIAs 
  

 

 

Tweets sur #CycleVille

 

LES ÉVÉNEMENTS

Ce cycle est découpé en différents temps abordant chacun à leur manière les problématiques soulignées :

MER. 7 NOV : TABLE RONDE « ENJEUX ET USAGES DES DONNÉES URBAINES »
+ infos et inscription

MER. 14 NOV : TABLE RONDE « LA GÉOLOCALISATION EN VILLE »
+ infos et inscription

SAM. 17 NOV : ATELIER DE CARTOGRAPHIE SUBJECTIVE
+ infos et inscription

JEU. 6 ET VEN. 7  DÉC : WORKSHOP « DONNÉES SITUÉES ET CARTOGRAPHIE SENSIBLE »
+ infos et inscription

MER. 12 DÉC : JOURNÉE THÉMATIQUE « VISUALISER LA VILLE »
+ infos et inscriptions