Logo Stereolux
Terminé

MER. 7 nov. 18H30

Conférence

Table ronde « Enjeux et usages des données urbaines »

18H30-20H30 BATIMENT B Organisateur : STEREOLUX, CRENAU / LABORATOIRE AAU Cycle ville Labo arts & techs
0€

Table ronde « Enjeux et usages des données urbaines »

Cette première table-ronde du cycle Ville (In)visible abordera les différentes notions que recouvre le terme de « données urbaines » et les questions qu'il soulève. Quelle est la nature de ces données ? Comment sont-elles collectées et dans quels buts ? À qui appartiennent-elles ? Quels éléments invisibles révèlent-elles ? Quels enjeux éthiques et sociétaux (notamment de surveillance ou de vie privée) entraîne leur collecte ? Comment cette dernière s'inscrit-elle dans les politiques publiques ?

Les intervenants, qu'ils soient chercheurs ou représentants de collectivités ou d'entreprises, échangeront sur ces sujets en les abordant sous les angles de la technique et des usages.

Avec :
Gilles Gesquière, professeur à l’Université Lyon 2 et chercheur au laboratoire LIRIS (Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information)
Jean-François Lucas, sociologue, expert ville numérique chez Chronos et chercheur associé au Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR), École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Alexandre Ryckman, product manager Smart City à CapGemini
Nancy Ottaviano, architecte, docteur en aménagement et urbanisme
Modération : Anaïs Jacquard, responsable pédagogique du Ville durable Design Lab à l’École de Design Nantes Atlantique


Événement organisé avec le soutien d'Atlanbois - Bâtiment B
et en partenariat avec le Design Lab ville durable de l'école de design Nantes Atlantique


Pour en savoir + sur les autres événements :

CYCLE THÉMATIQUE VILLE (IN)VISIBLE


Ce cycle est organisé en partenariat avec l’équipe CRENAU, rattachée à l’École Centrale de Nantes, l’École d’Architecture de Nantes et le CNRS, du Laboratoire AAU.