Logo Stereolux
Terminé
Complet

SAM. 17 nov. 14H00

Atelier

Atelier de cartographie subjective

Nantes et ses machines... à habiter !

14H-17H STEREOLUX Organisateur : Stereolux Cycle ville Labo arts & techs
Complet

Atelier de cartographie subjective

Ouvert à tout public, et en particulier aux habitants ou habitués de l’Île de Nantes, cet atelier proposera aux participants de dresser une cartographie sensible de ce territoire.

Les participants seront invités à partager tous les éléments sensibles (sons, images, histoires personnelles ou collectives…) qu’il leur évoque, et à créer des représentations originales de leurs rapports à cet espace urbain.

Les résultats de cet atelier seront utilisés dans le cadre d’un workshop qui se déroulera les 6 et 7 décembre, et qui proposera à des artistes, designers et informaticiens de mettre en forme les données sensibles collectées et partagées par les participants.

Les productions réalisées dans le cadre de cet atelier seront placées sous licence CC-BY-NC-SA (creative commons, Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions).

Intervenants :

  • Quentin Lefèvre est designer et urbaniste, consultant en aménagement d'espaces publics, chercheur indépendant en cartographie sensible et enseignant en design urbain (Strate, Master in Design for Smart Cities).
  • Sur-Mesure est une revue qui s’intéresse à la vie des villes et des territoires dans leur richesse et leur complexité. La revue offre tous les six mois des points de vue et des formats variés sur une thématique unique. Pour cela, la revue a fait le choix éditorial du temps long et de la diversité des supports.

En partenariat avec la Revue Sur-Mesure 

Événement organisé avec le soutien d'Atlanbois - Bâtiment B

Pour en savoir + sur les autres événements :

CYCLE THÉMATIQUE VILLE (IN)VISIBLE


Ce cycle est organisé en partenariat avec l’équipe CRENAU, rattachée à l’École Centrale de Nantes, l’École d’Architecture de Nantes et le CNRS, du Laboratoire AAU.