Logo Stereolux

CINÉTICA

Cinética est une œuvre interactive qui propose une représentation sensible des données de mobilité des Nantais. Elle est le fruit d'une collaboration entre le département R&D d'Orange – Orange Labs – et le Laboratoire Arts et Technologies de Stereolux.
Elle a été présentée pour la première fois à Scopitone en septembre 2016.

 

UN ARTISTE / DEUX LABOS

Après une première rencontre entre les 2 labos en 2015 au moment de Nantes Digital Week, l'équipe d'Orange Labs, qui travaille depuis de nombreuses années sur les nouvelles formes de matérialisation des données, a proposé au Laboratoire Arts et Technologies de Stereolux une collaboration autour de cette thématique.

Le choix s'est assez naturellement porté sur Stereolux en raison de son expertise en matière de collaboration arts et entreprises et pour son implantation à Nantes. Celle-ci revêt, en effet, pour Orange Labs, de multiples intérêts expérimentaux (effervescence autour de l'Ile de Nantes, configuration du territoire. [voir épisode 1 – interview de Marc Brice]

Après une phase de réflexion autour de la problématique et des modalités du projet, Le Laboratoire Arts et Technologies et Orange Labs ont sélectionné l'artiste et designer lyonnais Martial Geoffre-Rouland pour travailler sur les données récoltées et produire cette installation interactive originale. Le Laboratoire a également assuré la gestion du projet (suivi administratif et budgétaire, recherche de prestataires, planification, etc.), tandis qu'Orange Labs a mis a disposition ses données et ses compétences techniques.

 

EXPLORER UNE NOUVELLE MANIERE DE REPRESENTER LES DONNEES

Avec Cinética, c'est une immersion dans l'univers des données qui est proposée au visiteur.
L'oeuvre aborde la question de leur matérialité en proposant une représentation sensible (la lumière) de données de mobilité des Nantais collectées par Orange Labs et une application mobile dédiée.

Elle questionne également la notion d'individualité au sein d'une masse de données collectives ainsi que les flux urbains. En effet, le spectateur peut non seulement visualiser l’activité urbaine mais aussi la sienne propre et la confronter à celle des autres utilisateurs.


 

Cette mobilité dans l’espace urbain est représentée grâce à des barres de LED, qui tournent et s'illuminent en fonction de l’activité plus ou moins dense des habitants.

En somme, elle permet de donner une nouveau sens aux données, de les rendre plus accessibles à un public non initié et, par conséquent de susciter d'éventuelles réactions. Celles-ci permettront de poursuivre le travail de recherche d'Orange Labs autour des données et de leur perception.

 

UNE APPLICATION AU SERVICE DE L’INSTALLATION

Cinética s’appuie sur des données venant d'Orange qui permettent de restituer les densités de présence sur un territoire et sur des données de mobilités détectées via une application smartphone éponyme mise au point par Orange Labs.

Celle-ci a été pensée pour permettre à chaque utilisateur de se représenter à tout instant son activité, ses déplacements et de les comparer à la communauté d'utilisateurs. Elément constitutif de l'installation, elle permet également aux utilisateurs d'interagir avec elle durant son temps d'exposition.


Application Cinética : disponible sur le play store Android.

Pour découvrir plus en détails cette œuvre, de sa conception à son exposition, nous vous proposons 3 épisodes qui mettent en lumière différentes étapes de sa réalisation.

Cinética #1 : De l'idée au projet 
Cinética #2 : La fabrication au Fabmake
Cinética #3 : L'installation présentée à Scopitone