Logo Stereolux

Cinética #1 : de l'idée au projet

A l'origine du projet Cinética, il y a la rencontre de trois entités : l'équipe d'Orange Labs, le Labo Arts & Techs de Stereolux et l'artiste desgigneur Martial Geoffre-Rouland. Dans cet entretien, Marc Brice, chef de projet au sein du laboratoire Sense rattaché à Orange Labs nous explique comment et pourquoi le projet Cinética a été initié.

 

Comment s’est amorcée la collaboration d’Orange Labs avec le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux ? Pourquoi avoir choisi Nantes comme terrain d’expérimentation ?

Le laboratoire Sense d’Orange XD Labs a présenté en 2015 une installation de data expérience sonifiée dans le cadre du Digital Show d’Orange pendant la Digital Week de Nantes.

Ce fut l’occasion d’une rencontre avec Stereolux autour des thématiques de l’innovation et de la place du design dans la représentation des données de l’activité du réseau mobile Orange sur un territoire.

La région nantaise et Nantes en particulier à tout de suite séduit l’équipe des chercheurs d’Orange Labs. L’effervescence créative autour du développement de l’ile de Nantes et la configuration particulière du territoire ont été les déclencheurs du choix de Nantes comme terrain d’expérimentation. En effet, le passage de la Loire dans la ville délimite naturellement des espaces reliés entre eux et à l’ile par les ponts. Dans notre travail d’observation et de représentation des mobilités à travers les déplacements des téléphones mobiles, la question de la place du fleuve dans le quotidien des Nantais est un élément important.

 

Pourquoi avez-vous choisi de travailler sur la question de la « matérialisation des données » ? Est-ce le premier projet porté par votre équipe de recherche sur cette thématique ? Quels sont les enjeux de proposer au public une nouvelle façon de visualiser les données ?

Notre laboratoire travaille depuis de nombreuses années sur les nouvelles formes de « matérialisation des données » de mobilité. De la datavisualisation avancée avec les premiers projets « Urban Mobs », à la représentation physique en 3D des déplacements individuels dans le projet « empreintes de mouvement », l’enjeu est de trouver de nouvelles formes d’exposition de données produites massivement pour en révéler un nouveau sens.
Matérialiser les données c’est aussi les envisager, de leur collecte à leur mise en forme, comme un matériau, une matière première à manipuler pour mieux la comprendre. Nous souhaitons dépasser la représentation des données et proposer de les percevoir de manière sensible.


En quoi à consister la collaboration avec le Labo ? avec l’artiste Martial Geoffre Rouland ?

Dans le cadre de notre partenariat avec le Labo Arts & Techs de Stereolux, il s’agissait de concevoir un dispositif nouveau de matérialisation des données de mobilité dans la ville. Le dispositif devrait exposer les données de mobilité du public et permettre à chacun de se représenter sa propre mobilité. La matière première, « les data » du réseau mobile Orange, est fournie sous forme de statistiques anonymes par le service FluxVision.
Un point clé dans nos explorations est la place centrale du design dans la réflexion et la conception des dispositifs. La proposition de travailler avec l’artiste Martial Geoffre Rouland, très impliqué dans le design interactif, correspondait à l’esprit que nous souhaitons donner à nos travaux. L’idée qui est ressortie de nos échanges préparatoires était de combiner le mouvement et la lumière … Cinética était née.


Quel intérêt avez-vous trouvé à travailler sur ce projet avec un artiste ?

Nous pensons que pour explorer « les data » et imaginer les nouveaux usages des données de mobilité nous devons exposer les données sous de nouvelles formes. En travaillant avec des artistes nous cherchons à interpeller le public de manière sensible et nous nourrir des réactions.


Quelles suites pour Cinética ?

L’installation Cinética avec son application fait maintenant partie des dispositifs que nous allons utiliser pour exposer les données de mobilité issues du réseau Orange.
L’intérêt de l’installation est qu’elle peut être montrée dans différentes villes avec les données de mobilités locales ! Les représentations visuelles produites vont également pouvoir évoluer au fil des réactions du public. Les expériences Cinética vont enrichir la réflexion des usages futurs des « data ».