Logo Stereolux

LABORATOIRE ARTS & TECHS

Espace dédié à l’expérimentation et se situant à la jonction des arts numériques, de la recherche et de l'industrie, le Laboratoire Arts & Technologies contribue activement aux multiples réflexions autour des technologies numériques et de leur devenir en termes de potentiel et d'enjeux, d'usages et d'impacts sociétaux.

Pourquoi un Labo ?

Par l'éclairage original qu'ils apportent sur ces technologies, qu'ils ne cessent de déchiffrer et de questionner, les arts numériques font émerger de nouvelles expériences, de nouvelles manières de les penser ou d’interagir avec elles, en anticipent les usages futurs et en préfigurent les mutations.

Qui est concerné ?

Le Laboratoire Arts & Technologies s'adresse à la fois aux entreprises et laboratoires de recherche désireux de collaborer à des projets de recherche et d’expérimentation prospective, et aux artistes souhaitant être accompagnés dans leur démarche. Il prend en outre part à des initiatives, locales et nationales, dans les champs de la création, de la recherche et de l’innovation.

Les réflexions conduites prennent la forme d’événements (conférences, workshops…), de projets collaboratifs et de résidences, menés avec l’appui de différents partenaires locaux et nationaux.

Quels en sont les thèmes ?

Les sujets abordés, s'ils varient en fonction des projets, suivent plusieurs thématiques :

  • Environnements et objets connectés (objets connectés, textiles intelligents, domotique, data visualisation, ville intelligente, architecture, mobilier urbain) ;
  • Interfaces et interactions homme/machine (interfaces tangibles, gestuelles, neuronales) ;
  • Robotique
  • Vivant, santé, qualité de vie (handicap et robotique)
  • Tourisme et culture (nouvelles expériences touristiques, médiation scientifique et culturelle) ;
  • Médias et communication (nouvelles écritures, livre, jeu vidéo, transmédia, audiovisuel, événementiel) ;
  • Création numérique (code créatif, scénographie, spectacle vivant, création sonore et visuelle).
     

Suivez l'actu du Labo