Logo Stereolux

NOUVELLES PRATIQUES ARTISTIQUES

En tant qu’espace de rencontres entre artistes et chercheur·ses, le Labo Arts & Techs de Stereolux est un lieu de recherche, de réflexion et d’apprentissage qui accompagne et favorise concrètement l’émergence de nouvelles formes et pratiques artistiques dans le champ de la création contemporaine.

Comment participe-t-il à l’émergence de nouvelles pratiques artistiques ?

  • En incitant à l’expérimentation autour de formats innovants et de nouveaux champs de création à travers des temps d’échanges et d’idéation traitant de l’apparition de nouvelles technologies et d’enjeux émergents dans le champ artistique (réalité virtuelle, intelligence artificielle, écologie, etc.) permettant à des artistes de développer leur pratique tout en montant en compétence dans l’appropriation d’outils de création inédits.

     
  • En favorisant les collaborations entre artistes et chercheur.ses :
    Le Labo Arts & Tech valorise une intégration plus fine des artistes dans le processus de collaboration art-sciences, ou arts et technologies. Cela permet d’alimenter les réflexions des chercheur·ses mais aussi d’offrir aux artistes de nouveaux champs de création et de nouvelles opportunités. Des temps de recherche - sous la forme de résidences ou de journées d’étude - permettent également d’explorer le potentiel et les enjeux de l’usage des technologies numériques dans le champ de la création, aussi bien sous des angles théoriques que pratiques. 

     
  • En permettant le développement des pratiques et la montée en compétences :
    Par le biais de workshops s’adressant à des artistes souhaitant s’initier à des outils de création numérique, ou souhaitant se perfectionner et développer de nouvelles compétences.

    Dans cette optique, le Labo Arts & Techs propose des workshops pensés comme des temps d’expérimentation et de formation à l’échelle de la saison pour différents niveaux (initiation, intermédiaire, expert) sur des outils précis (Touchdesigner, Processing, Unity, Max,…) ou des pratiques (data-visualisation, interactions son-images, interfaces, etc.) afin de s’adapter aux attentes des artistes.
     

SESSIONS DU CODE CRÉATIF

WORKSHOPS ARTS & TECHNOLOGIES