Logo Stereolux

Semer (la culture) à tout vent

Permettre au plus grand nombre de s'exprimer et de s'épanouir, d'apprendre et de jouer, d'aller à la rencontre des autres et de partager : telles sont les ambitions de l'Action Culturelle, qui croise pratiques ludiques, convivialité et créativité tous azimuts.
 

Découverte et sensibilisation  par la pratique

Les ateliers et autres activités développés par l'Action Culturelle promeuvent des pratiques créatives et diversifiées autour du multimédia et de nouvelles disciplines, parfois méconnues. Ils ont en outre pour ambition de sensibiliser aux propositions artistiques mises en avant par la programmation de Stereolux dans les domaines des musiques amplifiées et des arts visuels et numériques, selon une posture qualitative et critique plutôt que strictement consumériste.

Au carrefour des publics

Les différentes actions menées sont destinées à un large panel de publics, de la petite enfance aux seniors,  avec la volonté de s'adresser au plus grand nombre – quels que soit les moyens financiers, les disponibilités et les aptitudes de chacun –, dans le souci constant du vivre ensemble et du décloisonnement générationnel.

Pour le grand public sont mis en place des ateliers de pratiques créatives du multimédia et des conférences (organisées conjointement avec Trempolino), présentant les différents courants artistiques et musicaux selon leurs caractéristiques culturelles, économiques et sociétales.

Pour les scolaires, une éducation artistique est proposée sous forme d'ateliers, de spectacles et concerts pédagogiques, de visites d'expositions, auxquels il convient d'ajouter les ressources et outils mis à disposition des enseignants.

Pour les publics dits spécifiques (personnes en situation de handicap, hospitalisées​, en réinsertion sociale​, en placement judiciaire, seniors, personnes âgées dépendantes), des actions particulières sont conduites, en concertation avec les équipes responsables, afin de leur faciliter l'usage et la pratique de disciplines artistiques et culturelles.

Suivez l'action culturelle sur instagram