Logo Stereolux
Labo Arts & Techs Publié le 12/07/2019

SCOPITONE / RENDEZ-VOUS DU LABO : LES ENJEUX ACTUELS DES ARTS NUMÉRIQUES

Cette année à Scopitone, les Rendez-vous du Labo présentent plusieurs temps pour débattre de thématiques fortes - environnement, parité, pérennité - qui trouvent un large écho, à la fois dans le quotidien de chacun et dans le milieu des arts numériques, dont elles dressent les nouveaux et cruciaux enjeux.

Comment faire œuvre en respectant les contraintes créatives écologiques, afin de développer de nouvelles formes d’art « durable » ? Quelle est la place des femmes dans l’art numérique ? Comment conserver les oeuvres numériques ?

Des problématiques qui contraignent les artistes à se remettre en questions et à évoluer, comme le rappelle Vanessa Lorenzo, chercheuse et designer travaillant au carrefour des médias, de l'art et de l'écologie, invitée à la table ronde "Approche écoconsciente de l'art numérique" : 

"La plupart des interactions entre l'humain et notre planète se font à travers des objets technologiques régis par des opinions intégrées dans du code ; algorithmes influencés par un dualisme séparant la nature de la culture, la biosphère de la technosphère. Cette approche partielle hante notre perception d'une réalité largement aliénée. Cependant les crises écologiques poussent les artistes à adopter des méthodologies pour y faire fasse et à fusionner des disciplines. Ils se réapproprient des outils techniques et scientifiques pour les interroger. Ainsi, en fusionnant les médias électroniques avec le monde vivant, nous changeons de perspective, de narrateur, et nous libérons une société en délire face a des paysages aliénés. En créant ces écologies de médias hybrides, nous explorons de nouvelles façons de raconter des histoires qui proposent des futurs alternatifs."

 

LES ÉVÉNEMENTS
 

Table ronde "Approche écoconsciente de l'art numérique"
Ven 13/09 – 11H > 12H30

Aujourd’hui, toute une génération d’artistes formés à l’usage de nouvelles technologies énergivores et polluantes se trouve confrontée aux enjeux d’importance que sont le respect de l’environnement, l’engagement dans une transition écologique active et l’incitation à opter pour une économie de la récupération. Passage en revue.


 

Table ronde erreur 404 "Où sont les femmes ?"
Ven 13/09 – 14H > 15H30

Le monde de l’art en général, et celui des arts numériques en particulier, a un problème : le manque de parité. C’est un problème au sujet duquel il n’existe pas de solutions toutes faites. Pour autant, il mérite que l’on s’y penche.


 

Table ronde "Conservation de l'art numérique"
Ven 13/09 – 16H > 17H30

Les œuvres interactives, génératives, performances ou lives AV, quel que soit leur degré de numéricité, n’ont jamais été aussi nombreuses. Pour autant, beaucoup d’acteurs de la création – à commencer par les artistes – se questionnent désormais sur la pérennité des œuvres numériques. Existe-t-il une DLC (date limite de conservation) pour les œuvres numériques ? Comment les sauvegarder pour les générations futures ?