Logo Stereolux
Terminé

VEN. 13 sept. 11H00

Conférence

Table ronde « Approche écoconsciente de l'art numérique »

11H - 12H30 Ancien MiN Organisateur : Scopitone Arts numériques Écologie Accès libre dans la limite des places disponibles / Cellule 29

GRATUIT

Les expositions sont ouvertes, en accès libre, de 12h à 22h30.
Cet événement est également accessible via le PASS PRO (qui permet de bénéficier d'un accès prioritaire jusqu'à l'heure de l'événement).

Table ronde : “Approche éco-consciente de l'art numérique”

Aujourd’hui, toute une génération d’artistes formés à l’usage de nouvelles technologies énergivores et polluantes se trouve confrontée aux enjeux d’importance que sont le respect de l’environnement, l’engagement dans une transition écologique active et l’incitation à opter pour une économie de la récupération. Recyclage, détournements, quête de nouveaux matériaux, transition énergétique, partenariats avec des entreprises et des pays développeurs de technologies écoresponsables, usage de techniques inspirées par les fondamentaux low-tech : quels sont les principes et le cahier des charges qui s’imposent aux acteurs du numérique aujourd’hui ? Comment les artistes prennent-ils en compte ces notions et comment celles-ci sont-elles intégrées dans les œuvres ? Comment faire œuvre avec peu, en respectant les contraintes créatives écologiques, afin de développer de nouvelles formes d’art « durable » ?

Modération :
Maxence Grugier

Intervenants :
Scenocosme, artistes
Vanessa Lorenzo Toquero, chercheuse et designer
Régine Debatty, reporter, critique d’art et fondatrice de we-make-money-not-art.com


Maxence Grugier 
Maxence Grugier est un journaliste, critique, conférencier et commissaire d’exposition indépendant français né à Paris en 1968. Rédacteur en chef de Cyberzone de 1999 a 2001, il a également écrit pour MCD (le magazine des cultures digitales), Le Monde Interactif, Coda, Trax, Tsugi, Computer Art, Fluctuat.net et La Spirale. Il est aujourd'hui collaborateur de La Revue AS (l'actualité de la scénographie), Makery, Trax et New Noise.
Il s'intéresse depuis 20 ans  à l'impact des nouvelles technologies sur nos sociétés, particulièrement dans le domaine des arts plastiques, de la production sonore et de la communication. Médiateur, formateur et conférencier, il s'est également exprimé sur les sujets du corps et de la technologie, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle, l'histoire des musiques électroniques et les nouveaux comportements connectés.

Scenocosme
Le couple d’artistes plasticiens Scenocosme réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt. Ils vivent en France, en région Rhône-Alpes. Leurs créations singulières prennent forme à travers diverses expressions : installations interactives, arts plastiques, art numérique, art sonore, performances collectives, etc. En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie : ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible, voire fragile.
Leurs œuvres sont présentées dans de nombreux musées, centres d’art contemporain et festivals d’art numérique dans le monde.
www.scenocosme.com

Vanessa Lorenzo 
Vanessa Lorenzo est une chercheuse et designer basée en Suisse, travaillant au carrefour des médias, de l'art et de l'écologie. Son travail se concentre sur les écologies des médias hybrides et l'organisation du plus qu'humain qui influencerait les imaginaires sociaux visant des futurs ouverts, alternatifs et post-anthropocentriques. De plus, elle nourrit (de) et croit (dans) les communautés de hackers / artistes / citoyens travaillant dans des espaces alternatifs pour avoir le pouvoir de renverser le rôle dominant de la science et de la technologie traditionnelles et donc, nous guider vers une production de connaissances plus inclusive. Vanessa a également contribué à des conférences, des expositions d'art et de science et des programmes de résidence de recherche en Europe et en Afrique.
www,hybridoa.org

Régine Debatty
Régine Debatty est une reporter, critique d’art et la fondatrice de we-make-money-not-art.com, un blog qui, depuis sa création en mars 2004, a reçu plusieurs distinctions dont 2 Webby awards et une mention d’honneur au STARTS Prize, un concours de la Commission Européenne qui récompense les “projets innovants au croisement entre la science, la technologie et l’art.” Elle intervient régulièrement lors de colloques, ateliers et festivals explorant les rencontres entre art, sciences et questions de société.
Elle a créé A.I.L. (Artists in Laboratories), un programme radio hebdomadaire qui approfondit les collaborations entre l’art et la science pour Resonance104.4fm à Londres (2012-2014) et est la co-auteure du “sprint book” New Art/Science Affinities, publié par l’Université Carnegie Mellon en 2011.
we-make-money-not-art.com

 

En lien avec l’article « Contraintes créatives écoconscientes », paru dans la Revue AS - Actualité de la Scénographie, n° 219 – juin 2018