Logo Stereolux
Gratuit

JEU. 12 mars 18H30

IN·VISIBLE(S)

RÉVÉLATION : IN·VISIBLE(S) SE DÉVOILE

VERNISSAGE, PERFORMANCE, BLINDTEST DÉCALÉ, DJ SET

18h30 > 23h30 Micro + Maxi + Multis + Plateforme Intermedia + Bar Resto Organisateur : Stereolux

Gratuit

IN-VISIBLES, top départ. Au gré de la première soirée de ce temps fort, non pas un, non pas deux, mais trois vernissages ! On y entendra une chorale aussi atypique qu'essentielle, on y voguera devant une performance contemplative, on y déclenchera des tempêtes de cerveaux au cours d'un blindtest décalé... Le tout aux rythmes d'un DJ qu'on aime comme un fou, comme un soldat, comme une star de cinéma ! Let’s get the party started !


Partenaires medias 

          

VERNISSAGE DES EXPOSITIONS

18h30 - Plateforme Intermedia / Hall / salles Multis


Exposition présentée en Plateforme Intermedia :

  • the weight of light, de Martin Hesselmeier / Andreas Muxel : comment représenter la masse et la gravité de la lumière ? Cette création singulière déjoue les lois de la physique en en proposant sa propre interprétation. A travers leurs mouvements lumineux et leurs fréquences sonores, chacune de ces particules nous invite à questionner notre perception de la lumière et à observer la manière dont les artistes se plaisent à l'interpréter.l
     

Installations proposées dans les salles Multi du 4e étage, et dans le Hall de Stereolux : 

  • Bloom, de Tristan Menez : une expérience permettant de percevoir l’effet des fréquences sonores sur une matière liquide. Un ballet de gouttes d’eau en suspension fait apparaître une fleur naissante dont la corolle s’épanouit.
  • Orbits, de Quadrature : cette installation dévoile avec esthétisme la présence des satellites souvent invisibles à l’oeil nu. A partir de données de l’US Air Force et des sources d’observateurs amateurs, Orbits génère des tableaux de trajectoires de ces appareils.
  • Moi, centre du monde, de Pierre Gufflet & Laurent Mareschal : conçue pour l’occasion, cette installation invite à ouvrir de nouvelles perspectives - normalement invisibles depuis notre position géographique - sur le monde qui nous entoure.
     

Exposition proposée dans le Hall de Stereolux :

  • Invisibles, d’Adeline Praud : elle réalise, à l’invitation de Stereolux, une série de portraits de personnes le plus souvent invisibilisées par la société : immigrants, publics en situation de précarité, en situation de handicap, etc. Ces portraits témoignent de la culture des personnes rencontrées.

CHORALE AU CLAIR DE LA RUE (Nantes)

19H30 - BAR/RESTO

C’est un ensemble inhabituel, du moins de ceux qui passent facilement sous les radars médiatiques, qui accompagne en musique le vernissage de l'exposition Invisibles de la photographe nantaise Adeline Praud – une chorale composée de ceux que l'on nomme par euphémisme frileux les précaires, les défavorisés : handicapés, SDF, personnes en difficulté sociale... Une chorale née d'un coup de gueule indigné, en réaction à l'abjection de pratiques indécentes : depuis 2008, grâce à cette chorale, les sans-abri de Nantes ne sont plus enterrés anonymement et solitairement. 
Dignité, camaraderie, entraide : ces mots retrouvent leur sens et leur épaisseur humaine par le truchement d'une chorale à aucune autre semblable – une aubaine pour tous, à une époque corrompue par la mécanisation des comportements et l'exacerbation des individualismes.

QUADRATURE (DE) - Orbits (live)

20H - salle Micro
Performance

La performance Orbits reprend le concept de l’installation éponyme. A partir de données de l’US Air Force et des sources d’observateurs amateurs, les artistes de Quadrature génèrent des tableaux de trajectoires de milliers de satellites.
Ces déplacements forment ensemble une gigantesque chorégraphie aux allures changeantes. Parfois chaotique, le ballet devient subitement orchestré. Des trajectoires se coupent, se rejoignent et forment d’incroyables motifs géométriques. 
Cette performance poétique fait la jonction entre l’art et les sciences astronomiques. Ce live expérimental réconcilie deux imaginaires souvent opposés : celui d’un cosmos intangible et celui d’un monde contemporain désenchanté.

Le travail de Quadrature porte sur les données et les expériences physiques avec notamment l’univers comme sujet. Composé d’un duo d'artistes berlinois, Quadrature adopte une approche transdisciplinaire et utilise divers médias. Ses réflexions évoquent à la fois les émotions les plus élémentaires et les théories scientifiques les plus avancées.

Orbits est également présenté en format installation pendant le temps fort.

BLINDTEST DÉCALÉ

21H - BAR/RESTO

La Blind Test Family te propose un blind test pas vraiment comme les autres… Exit la simple découverte de titres à l’aveugle. Tu seras invité à l’épreuve du flutio endiablé, à celle de l'invité californien, en passant par le “Juste Beat”. Alors que tu sois un crack ou un nullard de seconde zone en blind test, tu as (enfin !) toutes tes chances de sortir de l'invisibilité et de briller de mille feux !

AIMÉ JOCKEY (Boum Bomo / Nantes)

18H30 > 23H - Bar/Resto
DJ set

Le patron des soirées Boum Bomo, consacrées aux musiques françaises curieuses, est l'un des diggers nantais les plus actifs et les plus curieux. Ses sélections vinyles mensuelles pour Radio DY10 reflètent d'ailleurs son travail : de plus en plus ouvert sur le disco et les musiques électroniques, mais très largement influencé par le groove bleu-blanc-rouge.