Logo Stereolux
Terminé
Complet

MER. 19 sept. 17H45

Fraction & Starnault / Entropia Performance

Fraction & Starnault / Entropia - Séance 17h45

SAT CIRCUIT - DÔME CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

durée : 40min Château des ducs de Bretagne Dôme du SAT Organisateur : Stereolux Arts numériques Arts visuels CONSEILLÉ À PARTIR DE 12 ANS / EFFETS STROBOSCOPIQUES : DÉCONSEILLÉ AUX PERSONNES PHOTOSENSIBLES / PLACEMENT LIBRE ASSIS
OUVERTURE DES PORTES 15 MIN AVANT LE DÉBUT DES PERFORMANCES. CELLES-CI DÉBUTENT À L’HEURE INDIQUÉE. AUCUNE ENTRÉE NI SORTIE AUTORISÉE PENDANT LA SÉANCE, MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.
Complet

FRACTION & STARNAULT (FR / CA)

en collaboration avec Aurélien Lafargue (FR) et Création Ex Nihilo (CA)

ENTROPIA

Entropia est une performance immersive, basée sur la synergie entre le son surround, la lumière directe d’un objet physique et des projections à 360 degrés. Elle consiste en une sphère géodésique placée au sein de l’espace de performance, dont le mapping visuel est synchronisé au son et maintient une interaction constante avec la projection de visuels immersifs sur le dôme. L'artiste sonore se tient à l'intérieur de la sphère et y effectue en direct la spatialisation audio en utilisant des programmes de création en temps réel spécialement développés pour l’œuvre. Les transformations de l’environnement sont effectuées en direct par l’artiste visuel pour accroître l’interdépendance in situ.

L'œuvre immersive évoque la synergie naturelle des systèmes multidimensionnels complexes, à l'image d'un système humain ou d'un organisme cellulaire, d'une particule atomique ou électrique… pour enfin tendre vers un équilibre : le chaos.


Eric Raynaud est un compositeur, producteur de musique électronique et plasticien sonore autodidacte résidant actuellement à Paris. Il a étudié les principes de l’électroacoustique et de la musique expérimentale à Boston en 2004 avant de lancer, en 2005, son projet Fraction, alias qu’il utilise comme signature dans son travail de composition et de production.

Artiste visuel et créateur d’espace, Louis-Philippe St-Arnault réalise depuis plus de quinze ans des oeuvres, des installations publiques et des scénographies numériques qui transforment la lumière en mouvement et les visuels en voyage. En 2014, il signe UrbaMorphic Vol1, une oeuvre publique permanente en façade de la bibliothèque Marc-Favreau de Montréal. Il participe aussi à une multitude d’oeuvres collectives telles que Irradiance en 2016, un mapping video urbain réactif à l’environnement, Dream Collider en 2015, une installation immersive onirique ainsi qu’Entropia présenté depuis 2015. Artiste numérique et directeur de création montréalais, il dirige le département SAT [Immersion] de la Société des arts technologiques depuis 2007. Il fut à la tête du design de la Satosphère, de 2008 à 2011, et en est maintenant le programmateur.

Guillaume Bourassa est artiste nouveaux médias, co-fondateur de Création Ex Nihilo (Interactivité, Immersif, AI, App, Mapping, 3D; Nuit Blanche, MUTEK, PQDS, SAT, Place-des-arts ) et responsable technique de la Satosphère à la Société des arts technologique. Il cumule plus de 15 années d'expérience en art numérique. Il se renouvelle continuellement par l'apprentissage de logiciels et de technologies de pointe, dont TouchDesigner, ainsi que par son implication dans un amalgame de projets très variés.

Aurélien Lafargue, graphiste multimédia, est un passionné d’art visuel. Ses formations en photographie et en graphisme l’ont amené à travailler dans le domaine des arts et de la musique. Son expérience de 7 ans en tant que vidéographiste lui a d’ailleurs permis d’acquérir une excellente technique et une réflexion créative sur le médium de la vidéo.


Une création de Fraction (FR) et Louis-Philippe St-Arnault (CA), en collaboration avec Aurélien Lafargue (FR) et Création Ex Nihilo (CA).
Le projet Entropia a bénéficié du support de la Société des arts technologiques (SAT), dans le cadre de son programme de création d’œuvres en résidence.


Dans le cadre des Rendez-vous du Labo :
Journée thématique “Dôme immersif pour expériences audiovisuelles”
Jeudi 21 septembre - 10:00 > 18:30
dans le cadre du programme Culture Experience Days - Adami

CIRCUIT : PERFORMANCES IMMERSIVES POUR DÔME (SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES (SAT) - MONTRÉAL)

Programme immersif
Cet automne, la Société des arts technologiques tournera à travers l’Europe pour présenter une série de performances immersives issues de son programme de résidences. Pour Scopitone, et en collaboration avec Stereolux, la SAT présentera trois performances audiovisuelles, ainsi qu'une œuvre hypnotique, et proposera une journée d’ateliers sur les scénographies immersives.  
Cette série d’événements se tiendra entièrement sous un dôme mobile installé spécialement pour l’événement, dans la cour du Château des ducs de Bretagne. Avec cette programmation, les partenaires souhaitent mettre en lumière des créateurs canadiens et européens s’étant démarqués par leurs démarches expérimentales liées aux dispositifs immersifs, et ayant réalisé des créations originales fortes et singulières pour dômes numériques (fulldome).

Mouvement et hybridité
Trajectoires, positions, distances, échelles et vitesses font partie du vocabulaire de composition musicale et de création visuelle des oeuvres immersives. L’espace tridimensionnel infini demeure le canevas principal de ce mode d’expression novateur, où cohabitent les événements audiovisuels et performatifs, à la manière d’un écosystème complexe et dynamique. Le corpus d’œuvres présenté à Scopitone propose des études divergentes et complémentaires sur la nature même du mouvement, et sur le caractère hybride des manifestations de ce dernier.

CIRCUIT - Fulldome tour
Ayant pour objectif de faciliter et de renforcer les échanges artistiques et culturels entre les salles immersives et les festivals d’arts numériques, Circuit trace et rassemble un premier réseau de diffusion de performances audiovisuelles pour dômes et environnements immersifs. Convaincue que les dômes seront les théâtres de demain, la SAT s'appuie sur son programme annuel de recherche et de création, ainsi que sur un symposium annuel sur l'expérience immersive, pour initier cette tournée et attiser la curiosité du public.  Par cette première itération, SAT Circuit rassemble une quinzaine de partenaires de diffusion internationaux, festivals et centre de création/diffusion, dans plus de 7 pays, majoritairement en Europe. 

Société des arts technologiques [SAT]
Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif, reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement de technologies immersives, de la réalité virtuelle et l’utilisation créative des réseaux à très haut débit. Avec sa triple mission de lieu de résidence, de recherche et de formation en art numérique, la SAT a été créée pour soutenir une nouvelle génération de créateurs/chercheurs à l’ère du numérique. La Société des arts technologiques inaugure fièrement en 2011 la Satosphère, le premier théâtre immersif permanent, exclusivement dédié à la recherche artistique et à la création. Ce dôme modulaire unique, de 18 mètres de diamètre, couvre jusqu'à 230° x 360° et complète les studios de création dans lesquels se déploie un programme annuel de résidences consacrées à l’immersion visuelle, le son 3D et l’interaction de groupe.


Une première tournée internationale initiée par la SAT en coproduction avec une quinzaine de partenaires dont Scopitone (Nantes), Todays Art (La Haye), Zeiss Grossplanetarium (Berlin) , La Gaité Lyrique (Paris), Mutek AE (Dubai), Festival Constellation (Metz) et le Festival Whiteline (Strasbourg). 

En collaboration avec le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, la Délégation générale du Québec en France