Logo Stereolux

Vide ton sac : Tatiana Vilela dos Santos

Game designer et artiste numérique spécialisée dans la conception d’expériences ludiques, Tatiana Vilela dos Santos se distingue par son approche qui applique des méthodologies issues du game design à différents champs artistiques. Avant de la retrouver à la table ronde "Jeu vidéo et art numérique : quelles hybridations ?" le 29 mars dans le cadre du Cycle Jeu Vidéo, nous lui avons demandé une sélection d'œuvres où le jeu se mêle à d'autres disciplines artistiques. À travers quatre médiums et quatres oeuvres pour chacun d'eux, (re)découvrez de grands classiques sous un nouvel angle ! 

Œuvres littéraires

Exercices de style - Raymond Queneau : 
Pour ouvrir cette sélection d’œuvres mêlant art et jeu, l'une des grandes œuvres oulipiennes me semble toute indiquée. Exercices de style de Queneau dépasse scénario et narration pour s'attarder sur une exploration ludique de la langue typique du mouvement.

L'Origine - Marc-Antoine Mathieu : 
Difficile de ne citer qu'une œuvre de Marc-Antoine Mathieu. La première pièce de son excellente série "Julius Corentin Acquefacques" et son concept d'anti-case nous plonge dans une mise en abyme brillante. La série propose différentes interactions durant la lecture en faisant un usage extrêmement pertinent du médium.

La Maison des feuilles -  Mark Z. Danielewski :
Le format unique de ce livre et ses "notes de bas de page" imposant au lecteur de tourner et retourner l'ouvrage pour accéder aux différentes trames narratives déployées propose une lecture délinéarisée surprenante. 

The Well-Played Game - Bernard De Koven : 
Parmi les excellents ouvrages de référence en game design édité chez MIT Press dépassant la pure question de la production vidéoludique, The Well-Played Game est surement celui qui a le plus influencé ma vision du jeu dans ce qu'il a de plus beau à offrir à l'Homme, au-delà du divertissement.

 

Oeuvres musicales

The Inheritors - Holden : 
James Holden propose avec The Inheritors une ambiance hypnotique à travers ses motifs répétitifs joués avec des instruments bricolés tirés littéralement de sa boite à jouets parmi lesquels on trouve pêle-mêle peluches et figurines.

 

10.000 Days - Tool : 
S'il est un groupe qui semble se faire un plaisir de disséminer des énigmes dans ses albums et chansons c'est bien Tool : une expérience ludique autant que musicale dont l'exploration passe également par les autres médias disponibles : vidéo, livret, etc.

 

Year Zero - Nine Inch Nails
Comment ne pas évoquer Year Zero parmi les œuvres liant jeu et musique : plus qu'un album, c'est un ARG (Alternate Reality Game) qu'ont créé Trent Reznor et ses compères pour accompagner l'univers de cet album-concept.  

 

Discipline - King Crimson
Entre les jeux de signatures temporelles déroutantes, brillamment juxtaposées, et les barrissements d'éléphants joués à la guitare en introduction de l'album, difficile de passer à côté du caractère ludique de Discipline.

 

Œuvres cinématographiques

Monty Python : Le Sens de la vie : 
Un film sous la forme d'une série de sketchs autour du sens de la vie et son absurdité mêlant différentes techniques de la prise de vue réelle à l'animation en attaches-parisiennes truffé de jeux de mots et de sens caractéristiques de Terry Gilliam et Terry Jones.

 

eXistenZ de David Cronenberg 
Comment ne pas citer eXistenz parmi les œuvres cinématographiques liées au jeu ? Le film met en scène une game designer ayant créé une toute nouvelle console biotechnologique, au design typique de Cronenberg, se branchant directement au système nerveux des joueurs. Le dispositif sert ainsi de point de départ à une réflexion sur les liens qu'entretiennent l'Homme et la technologie. 

 

H2G2 : Le Guide du voyageur galactique :
Adaptation filmique de la géniale œuvre de Douglas Adams, le film a pour fil rouge un livre électronique interactif, le guide du voyageur galactique, sorte d'encyclopédie présentant toute la connaissance de l'univers qui en fait ressortir l'absurdité à commencer par sa couverture marquée du titre "Don't Panic". 

 

Fantasia : 
Célèbre film d'animation de Disney, présentant quelques prises de vue réelles de l'orchestre symphonique qui joue durant tout le film, presque sans dialogue, d’œuvres de la musique "classique" accompagnées de dessins animés au rythme des morceaux. Chaque instrument est associé à un élément visuel et on se plait à chercher les liens qui unissent la musique et les illustrations très détaillées.

 

Œuvres ludiques

Braid - Number None : 
S'il est bien un jeu qui a su marier propos et gameplay, c'est bien Braid. Un puzzle-game temporel proposant une narration intrinsèquement liée aux mécaniques de jeu. 

Johann Sebastian Joust - Die Gute Fabrik : 
Adaptation du jeu de la chandelle pratiqué durant l'antiquité, Johann Sebastian Joust fait sortir le jeu de l'écran pour revenir à une expérience plus sociale, physique et finalement plus humaine. 

Portal - Valve :
Ce "first person puzzle" à l'origine du genre propose au joueur d'évoluer dans un environnement aseptisé non sans rappeler M. C. Escher dans un univers dystopique, où l'absurde se révèle dans la froideur technologique  et une IA à l'humour sombre. Une œuvre qui n'a pas volé sa place au MoMa. 

flOw - thatgamecompany :
Un autre jeu entré au panthéon qu'est le MoMa, basé sur les recherches en psychologie de Mihaly Csikszentmihalyi sur l'état de flow, proposant une expérience esthétique unique, mêlant graphismes minimaux et musique jazz, délicieusement libératoire, mettant en question la notion même de jeu à travers notamment son objectif : atteindre l'état mental qu'est le flow.