Logo Stereolux
Labo Arts & Techs Publié le 08/07/2019

Scopitone / Rendez-vous du labo : interroger le futur et les technologies de demain

Cette année à Scopitone, les Rendez-vous du Labo présentent plusieurs temps pour échanger autour de notre vision du futur, dans une société en pleine transition. Quelles nouvelles interactions nature / humains / machines ? Quelles nouvelles technologies demain ? Ou bien, faut-il remettre en question cette "civilisation numérique" ?  

Des remises en questions qui sont d'actualité, comme le rappelle Bastien Kerspern du studio Design Friction, à l'initiative d'une table ronde et d'un atelier sur ce sujet, propices à stimuler la réflexion, la discussion et de nouveaux imaginaires : 

"Depuis quelques dizaines d’années, un ensemble de futurs promis et assénés, semble avoir été tout bonnement annulé. Voitures volantes, immersion constante dans la réalité virtuelle, maison entièrement connectée, tous ces futurs restent aujourd’hui finalement balbutiants, et peu de monde les adopte.
Il s’agit, en fin de compte, d'invitations urgentes à comprendre ce qui façonne nos imaginaires et conditionne notre vision du futur. Pourquoi tournons-nous en boucle autour d’un seul et même horizon futuriste, autour des mêmes chimères technologiques ou idéologiques, là où les urgences écologiques et sociales – pour ne citer qu’elles – nous pressent de renouveler radicalement notre vision du futur afin d’espérer des lendemains préférables ? En trame de fond, un objectif commun : se jouer des codes éculés de futurs maintes fois servis pour mieux déjouer les œillères qui sont trop souvent imposés à nos imaginaires du futur." 


LES ÉVÉNEMENTS

Table ronde “Future / Imaginary” (en anglais - par le studio Design Friction)
Ven 13/06 – 10H > 12H

Comment les imaginaires, qu’ils soient portés par la science-fiction ou par les discours de l’innovation, façonnent-ils nos visions des futurs ? Comment ces visions orientent-elles nos actions et nos décisions aujourd’hui ? Cette conférence, qui oscille entre imaginaires à venir et lendemains fantasmés, est l’occasion d’interroger nos attentes et nos représentations des futurs, qu’ils soient désirés ou qu’ils s’imposent à nous. Trois intervenants confrontent tour à tour leur pensée aux visions occidentales pour imaginer d’autres futurs.

 

Conférences "Alternative interactions" avec David Bowen & Andreas Lutz (en anglais)
Nouvelles interactions entre humains, nature et technologie
Ven 13/09 – 14H30 > 16H30

À travers le regard de deux artistes programmés sur le festival, cette conférence en deux temps propose une exploration de la notion d’« interactions alternatives », c'est-à-dire la manière d'imaginer des formes d'interaction différentes entre la technologie et la nature, ou la technologie et les humains.

 

Table ronde "La tech a-t-elle un avenir ?" (en partenariat avec usbek & rica)
Ven 13/09 – 16H30 > 18H

La Silicon Valley nous vend un futur où la technologie sera partout. Et s’il en allait autrement ? Depuis dix ans, la technologie a radicalement changé nos vies. Pourtant, de plus en plus de voix s'élèvent contre cette société du tout-connecté qui se préparerait : prise de conscience d'une pollution mentale liée au numérique, remise en cause de l'hégémonie des GAFA et de leur politique vis-à-vis de nos données. À cela s’ajoutent l'épuisement des ressources essentielles à la fabrication des outils tech et la fin de l'énergie bon marché. Alors, la civilisation numérique ne serait-elle pas qu'une parenthèse de l'Histoire ?

 

Atelier "Germaginaire" (par le studio Design Friction)
Sam 14/09 – 14H > 17H
 

Qu’on le veuille ou non, l’évocation du “futur” fait naître dans nos esprits des images plus ou moins nettes, qu’on prend le temps de remettre en question, ou pas. Comment se forment ces visions du futur ? Qui les impulse et pourquoi ? Comment les nourrit-on ? Nous enferment-elles ? À qui profitent-elles ? L’entreprise (fictive) Germaginaire dispose d’un stand pour vous présenter son activité de « façonnage d’imaginaires ». Un prétexte à la discussion, une expérience de design fiction qui stimule l’esprit critique et invite au débat.