Logo Stereolux
Terminé

VEN. 13 sept. 16H30

Conférence

TABLE RONDE "La tech a-t-elle un avenir ?"

16H30 - 18H Ancien MiN Organisateur : Scopitone - Usbek & Rica Futur Technologie Cellule 31 / Accès libre dans la limite des places disponibles

GRATUIT

Les expositions sont ouvertes, en accès libre, de 12h à 22h30.
Cet événement est également accessible via le PASS PRO (qui permet de bénéficier d'un accès prioritaire jusqu'à l'heure de l'événement).

TABLE RONDE "La tech a-t-elle un avenir ?"

La Silicon Valley nous vend un futur où la technologie sera partout : des voitures autonomes aux maisons connectées, en passant par l'art numérique et les puces qui amélioreront nos capacités cognitives et physiques. Et s’il en allait autrement ?

Depuis dix ans et l'avènement de l'iPhone, la technologie a radicalement changé nos vies. Pourtant, de plus en plus de voix s'élèvent contre cette société du tout-connecté qui se préparerait : prise de conscience d'une pollution mentale liée au numérique, remise en cause de l'hégémonie des GAFA et de leur politique vis-à-vis de nos données. À cela s’ajoutent l'épuisement des ressources essentielles à la fabrication des outils tech et la fin de l'énergie bon marché.
Alors, la civilisation numérique ne serait-elle pas qu'une parenthèse de l'Histoire ?

Modération :
Mathieu Brand, Usbek & Rica
Intervenants :
Florent Boissonnet, créateur de vitraux contemporains
Thanh Nghiem, ingénieure et fondatrice de l’Institut Angenius
Gauthier Roussilhe, designer et chercheur


Usbek & Rica
Usbek & Rica est le média qui explore le futur. Tous les futurs : ceux qui nous font peur et ceux dont on rêve. En kiosques tous les trimestres et au quotidien sur usbeketrica.com.

Florent Boissonnet
Florent Boissonnet est créateur de vitraux contemporains, principalement inspirés par la science, la physique et l’astronomie.
Il crée des pièces en verre avec lesquelles il cherche à nous faire ressentir et nous mettre en relation avec les grandes forces de l'univers, sans dimension mystique, imaginant les paysages de l'invisible subatomique.
Il est membre de l'Association Française Transhumaniste-Technoprog (AFT), qui interpelle la société sur les questionnements relatifs aux mutations actuelles de la condition biologique et sociale de l’humain. L’AFT cherche à promouvoir les technologies qui permettent ces transformations tout en prônant une préservation des équilibres environnementaux, une attention aux risques sanitaires, le tout dans un souci de justice sociale.
http://florent-boissonnet.com/

Thanh Nghiem
Thanh Nghiem a d’abord eu une carrière fulgurante dans le monde de l’entreprise. A 30 ans, elle devient la première femme élue partner chez McKinsey en France, avant de rejoindre la Direction Générale de Suez-Ondéo. A 36 ans, elle quitte le monde des affaires et fonde l’Institut Angenius, un incubateur de projets d’intérêt général sans but lucratif.
Pendant 15 ans, elle accompagne de nombreux précurseurs au croisement du libre et durable, elle enseigne en parallèle dans diverses écoles dont HEC, ESCP, SKEMA, Vietnam National University et donne de nombreuses conférences.
Cette expérience de « pollinisation des idées » l’amène à publier en 2010 « Des abeilles et des hommes » aux éditions Bayard.
En 2017, elle écrit « Le Manifeste du Crapaud fou », avec le mathématicien Cédric Villani et un collectif de 34 acteurs du changement, aux éditions Massot.
Elle est aujourd’hui administratrice de Ticket for Change, Singa et la Fondation Suez.
http://crapaud-fou.org

Gauthier Roussilhe
Gauthier Roussilhe est un designer et chercheur travaillant sur les impacts de l'énergie abondante (charbon, pétrole) et de la technologie dans la construction de la vie quotidienne moderne et de ses objets.
Il étudie notamment comment des sociétés qui ont besoin de beaucoup d'énergie, de ressources et d'investissements pour maintenir un mode de vie insoutenable négocient et  imaginent une nouvelle vie quotidienne soutenable. Dans ce cadre, la conception et la maintenance de services et d'infrastructures avec une énergie et des ressources limitées est un axe de recherche majeur en design.
De plus il travaille à rendre visible la matérialité et les impacts de l'industrie numérique.  Il prototype et conçoit des nouveaux outils et méthodes pour concevoir des services numériques à partir d'un budget énergétique et d'un impact environnemental plus faible.
http://www.gauthierroussilhe.com/fr

Table ronde organisée en partenariat avec Usbek & Rica, « le média qui explore le futur ».