Logo Stereolux

NI DEBOUT, NI À GENOUX, MAIS ASSIS

Publié le 02/09/2020

Ces derniers mois ont été longs sans vous et nous sommes heureux de vous retrouver ! Enfin, le bonheur de rouvrir nos salles au public. Pourtant, cette rentrée prend encore la forme d’un point d’interrogation... 

Oui, nos lieux rouvrent, à pas de fourmi... Après 80 jours de fermeture totale, nous avons pu accueillir dès juin des artistes en résidence à Stereolux. Le Bar / Resto s’est aussi adapté en proposant une carte estivale sur la terrasse, avant la reprise de son activité de brasserie ce 31 août. L’accueil et la billetterie ont également rouvert à partir du 24 août. 

Côté programmation, nous avons imaginé une rentrée en douceur pour des retrouvailles sereines, avec des formules souples : un week-end pétillant en famille, Pschiiitt, les 12 et 13 septembre; des brunchs en musique le dimanche; ou encore des expositions immersives pour vous faire voyager… Transition, si les conditions sont favorables, vers des formats permettant un accueil plus large du public. Mais, vous l’avez compris, ici arrivent les complications...

Les dernières déclarations du Premier Ministre, le 26 août, ont confirmé l’interdiction des concerts en configuration debout. Seuls semblent donc être autorisés - en zone verte - les concerts assis, masqués, sans distanciation physique - ce qu’on appelle dans notre jargon “pleine jauge”. Nous attendons tout de même une confirmation officielle et des directives claires, mais voici les dernières infos à nous mettre sous la dent. C’est déjà une bonne nouvelle ! une nouvelle en tous cas, longuement attendue.

Il nous faut à présent essayer d’adapter autant que possible nos concerts debouts (jusqu'à 1200 personnes) en mode assis (530 places). Cela nécessite de contacter chaque artiste et producteur pour envisager cela. Il sera donc parfois question de doubler la date prévue, d’autres fois de la reporter, mais parfois - et on espère dans le moins de cas possibles - ce ne sera tout simplement pas possible de la maintenir. Il s’agit aussi de réussir à passer certains concerts prévus en salle Micro en salle Maxi, assis, en essayant de proposer une configuration conviviale. Reste une interrogation: jusqu’à quand ? A cette question, nous ne savons pas répondre à présent. Dans le même temps il nous faut aussi préciser et mettre en place nos conditions de mises en oeuvre (sens de circulation, premières parties, bar, etc.). 

Vous le comprenez donc, les prochains jours se profilent ici sous la forme d’un casse-tête chinois. Soyez en sûr·e·s, nous sommes tou·te·s mobilisé·e·s pour pouvoir, enfin, vous raconter à quoi ressembleront ces prochains mois. 

Dans le contexte de la Covid-19, nous adaptons également nos modalités d’accueil et de fonctionnement et vous demanderons également de respecter les quelques consignes nécessaires à l’hygiène et la sécurité de tous.

Cette rentrée bouleverse assurément notre zone de confort, tout comme la vôtre, et nous espérons qu’elle ne rencontrera pas trop de turbulences... Mais nous ferons tout notre possible pour redonner vie à Stereolux et vous accueillir - publics, artistes et techniciens - dans les meilleures conditions, aussi vite que possible. Si l’on ne peut être debout, et que l’on ne veut pas être à genoux, on se contentera d’être assis. Et que la fête soit faite, même masquée !
 

Préparez votre venue à Stereolux dans le contexte Covid-19 en consultant notre page d’information :

consignes covid