Logo Stereolux
Du jeu. 17 Au dim. 20 sept. 2020

VERS L’INFINI ET AU-DELÀ

Guillaume Marmin • Mickaël Lafontaine • Laurent La Torpille

Terminé
salles Micro + Maxi + Plateforme Intermedia
Tout public
JEU : 19H > 22H30 // VEN - SAM - DIM : 13H00 > 19H
Organisateur : Stereolux

Avant votre venue, pensez à consulter nos conditions d'accueil
conditions accueil

Dans le cadre du cycle d’expositions immersives consacré à des œuvres ligériennes 

Pensée, conçue et travaillée pendant le trouble de ces derniers mois, cette rentrée met à l’honneur plusieurs artistes ligériens, dont l’inspiration et la vitalité créative est restée intacte. Entre résilience et exploration de nouveaux mondes, le défi leur a été donné de plancher sur de nouvelles formes et expériences immersives, proposant une nouvelle approche des arts numériques, de notre rapport aux technologies, d'écritures transformant notre espace et notre perception.

De par leur poésie, leur approche critique, scientifique, esthétique, ces projets questionnent notre rapport à l’humain, la nature, le numérique et inspirent des voyages imaginaires…
 

Dans le cadre de Nantes Digital Week    et avec le soutien de la Région Pays de la Loire

1.3 SECONDE - GUILLAUME MARMIN (FR)

salle maxi

« 1,3 seconde », c’est le temps qu’il faut à la lumière pour parcourir la distance entre la Lune et la Terre. Imaginée par l’artiste Guillaume Marmin, cette installation au nom suggestif promet donc un voyage sensoriel et mystérieux. Dans l’obscurité d’une pièce agrémentée d’une myriade de faisceaux et de barres leds, vous serez invité·e à observer le déplacement d’ondes lumineuses. Cette expérience spatiale inspirée de la théorie de la relativité est sublimée par les compositions sonores envoûtantes de Philippe Gordiani et Jean-Baptiste Cognet.

Initialement conçue pour le festival Constellations 2019 (Metz), Guillaume Marmin présente ici une configuration inédite de son installation. Cet artiste nantais, réputé à travers le monde pour ses installations et performances, explore les liens entre lumière, son et espace, et prend régulièrement appui sur des questionnements scientifiques.


Conception : Guillaume Marmin
Création sonore : Jean-Baptiste Cognet / Philippe Gordiani 
Accompagnement technique : Maël Pinard & Simon Zerbib
Production : Tetro+A
L'installation "1.3 Seconde" a été conçue dans le cadre du Festival Constellations à la demande de La Ville de Metz.
Photos : © Maxime BROCHIER

ELDORADO - LAURENT LA TORPILLE (FR)

plateforme intermedia (1er etage)

Si certains considèrent encore Eldorado comme une contrée réelle, Laurent La Torpille préfère y voir une quête intérieure et spirituelle. Dans sa pensée labyrinthique il a imaginé une installation immersive faite de partitions graphiques et sonores, de poésie. L’artiste a également conçu un algorithme capable d’improviser de nouveaux thèmes à l’infini. Sans début ni fin, une poésie en modulation permanente qui narre l'histoire d'une quête. Dans ce “quatre mains avec lui-même” (ou plutôt deux cerveaux) Laurent La Torpille vous convie à l’accompagner dans son univers... et pourquoi pas d’y découvrir votre propre Eldorado.

Autodidacte issu de la culture underground et artiste numérique de la première heure, Laurent La Torpille se consacre à la création numérique protéiforme. Cet artiste nantais est notamment reconnu pour ses environnements dynamiques privilégiant les manipulations en temps réel de l’image et du son et leurs interactions. 
Le projet  ELDORADO a été conçu dans sa première version pour une performance à Electrons Libres en 2017. Ce projet est ici imaginé sous forme d'installation générative.


Coproduction Stereolux

EQUILIBRE - MICKAËL LAFONTAINE (FR)

salle micro

Equilibre est une installation poétique et symbolique à bien des égards : une douzaine de barres verticales disposées dans une pièce évoquent tour à tour des points cardinaux, des cadrans solaires ou des métronomes. Leurs ombres prennent vie grâce à une structure de LED les surplombant. Elles entrent en dialogue avec un dispositif de vidéo-mapping qui permet à la fois de les augmenter mais aussi de les plonger dans des univers organiques. Tout autour du public, une création sonore spatialisée immerge le public dans ce ballet d’ombre et de lumière.

Réelles ou numériques, ces ombres sont à la recherche de l’équilibre. Tantôt elles entrent en osmose avec des évocations abstraites de la nature, tantôt elles se métamorphosent et s’organisent afin de créer des constructions cinétiques à la fois complexes et instables. Progressivement des paysages émergent du sol. Dès lors, ombres et paysages évoluent en étroite relation au sein d’un même écosystème.

Cette installation, dans sa capacité à contrôler les ombres et à osciller entre contemplation et convulsions numériques, nous questionne sur notre rapport au monde. Les (dés)équilibres qu’elle engendre nous interrogent sur notre fragile relation avec la planète et ses écosystèmes.

Imaginée par l’artiste-développeur nantais Mickaël Lafontaine, spécialiste d’oeuvres interactives, Équilibre est le fruit d’une collaboration avec le musicien et compositeur Thomas Vaquié.

 

Coproduction Stereolux