Logo Stereolux
Musique Publié le 17/09/2019

DEUX SOIRÉES IMMANQUABLES POUR TERMINER SCOPITONE EN APOTHÉOSE !

Ce week-end Scopitone monte en puissance avec deux soirées electro, 28 groupes, 4 scènes déployées dont une au centre du public (scène Nord) et un espace immersif (Cellule 30) avec projection vidéo à 360° et son spatialisé. Une expérience totale avant de marquer, dimanche, la dernière danse de l'ancien MiN...
 

Des dispositifs scéniques élaborés

Scénographies monumentales, jeux de lumières élaborés, projections vidéos à 360°, spatialisation du son… les artistes présents sur ces soirées repoussent une fois de plus les frontières du live traditionnel. 

Ven. 20 & Sam. 21 

ACOUSMATIC 360° - MOLECULE
À côté de son splendide live audiovisuel, Acousmatic 360° fait le pari de recréer les images évoquées par la musique par la force unique de l’imagination. Pour ce faire, ce live si particulier en son spatialisé, s’appuie sur la technologie L-ISA de L-Acoustics avec une diffusion sonore en 12 points, en partenariat avec le service Innovations de Radio France... Ce moment s’annonce magique, et contient toutes les promesses d’un voyage intérieur fantastique…

 

 

Ven. 20

MA - MAXIME HOUOT - COLLECTIF COIN
Un ballet de projecteurs asservis et pourtant imprévisibles. Avec ce dispositif cinétique monumental, l'artiste investit l’espace de façon singulière et propose d’y vivre une expérience sensorielle unique et subjective. 


Sam. 21

SONARS - MAXIME DANGLES
À partir d’enregistrements sous-marins réalisés in situ, Sonars développe un paysage de sons électroniques diffusés en plusieurs points, qui s’envisage comme l’écho poétique et artistique d’un écosystème mystérieux : celui du fond des océans et de sa vie organique.

p(O)st - ALEX AUGIER
Un dispositif scénographique singulier pour un live audiovisuel qui unit, dans un même élan, les techniques des musiques électroniques et l’image animée. La performance invite le public à se placer autour d’un écran circulaire transparent, au centre duquel l’artiste joue simultanément avec la matière sonore et visuelle. 


 

Des étoiles montantes

Fidèle à son esprit de défricheur , Scopitone est sorti des sentiers battus pour aller dénicher en France et ailleurs les nouvelles têtes qui font bouger la scène electro.

Ven. 20

CRYSTALLMESS
Christelle Oyiri fait bouillir la marmite electro comme peu de gens avant elle. Et ça fait du bien : entre techno, ghetto tech, kuduro, coupé-décalé, breakbeat, rap hardcore, acid house et bass music, vous aurez l’occasion de changer de manière de danser un nombre incalculable de fois. 

SCALPING
Le quatuor Scalping fait chauffer sa forge depuis deux ans et le résultat est sans appel : la charpente est autant funk que techno, parfois industrielle, à chaque fois puissante et sous 220 volts. Son premier maxi, Chamber, a mis par terre Internet et les sacro-saints critiques musicaux : on parle déjà d’un petit phénomène, dont l’énergie scénique n’a rien à envier à celle des maîtres en matière de rock-electro.
 

Sam. 21

ANGEL-HO
Nouvelle-née du bouillonnement incessant de la scène underground sud-africaine, Angel-HO peut déjà s’enorgueillir d’une prometteuse réussite : son premier album, Death Becomes Her, est signé chez l’excellent label Hyperdub. Le crash test est réussi : si on trouve un fil pop derrière tous les morceaux de cette artiste complète et habitée, ses instrumentaux convoquent autant DJ Mujava que le hip-hop.




ANETHA
En moins de cinq ans, elle a su s’imposer comme l’une des têtes de file de la scène techno française à travers l’Europe. Ses sets sont réputés pour être extrêmement détaillés, hypnotiques et émotionnels à la fois. 
 

DES QUEENS ET KINGS du dancefloor 

On peut compter sur eux pour nous embarquer dans une euphorie festive sur un dancefloor d'une énergie et d'une liberté incroyables ! 

Ven. 20

KOMPROMAT
Vitalic, producteur à l’énergie sans cesse renouvelée, et Rebeka Warrior, longtemps porte-voix des fous furieux de Sexy Sushi, brisent leurs chaînes grâce à Kompromat, projet à mille lieues de leurs univers respectifs. Puissant, glacial, rauque, combinant le meilleur de la cold wave, de l’EBM et de l’electro-clash, leur premier album est destiné à se transformer en bombe scénique. N’opposez aucune résistance !

 

MILEY SERIOUS
Tous ses sets font allègrement référence au post-punk, ajoutant un niveau de lecture à des sélections tournées vers la techno, avec de belles incartades acid et ghetto tech en prime. Et c’est là que le talent opère : à mille lieues du tout-venant techno, Miley Serious est d’une cohérence et d’une énergie incroyables lorsqu’il s’agit de faire danser les gens. Tout est une affaire de sérieux.

 

Sam. 22 

CAMION BAZAR
La force artistique de ce collectif, aussi créatif que mouvant, dépasse largement les humains qui le composent. DJs, scénographes, artistes visuels, cette bande s’est donné la magnifique mission de sortir la musique électronique de ses travers parfois cliniques, en y mêlant des ambiances alternatives. Résultat, un moment passé avec Camion Bazar est forcément un moment de fête, au sens le plus authentique du terme. Rien que sur le principe, on signe.


CASUAL GABBERZ
Si le gabber a regagné ses lettres de noblesse dans la culture electro française, c’est grâce à lui. Depuis sa création, le collectif Casual Gabberz s’évertue à magnifier l’esthétique de ce courant musical brutal, populaire et frénétique. Une véritable cure de jouvence, créative et passionnante ! Ce live se doit d’être vécu en baskets à bulle d’air et jogging. Et que ça saute !


Sans citer les nombreuses autres belles (re)découvertes... Et pas d'inquiétudes, sur place, bars et foodtrucks seront là pour étancher votre soif. Il ne vous reste plus qu'à venir, et revenir !