Logo Stereolux
Gratuit
Terminé
Complet

DIM. 24 sept. 14H00

Performance

Yannick Jacquet & Before Tigers “Remote Memories” - Performance

Stereolux - Plateforme Intermedia

Stereolux Organisateur : Stereolux Création Numérique Scopitone
Complet

Remote Memories est présentée ici sous la forme d'une performance mais vous pourrez également la retrouver tout au long de la semaine dans sa version installation !

Yannick Jacquet (CH) & Before Tigers (BE) “Remote Memories”

Au détour d'une performance avec Valgeir Sigurðsson pour l'un, et d'une œuvre présentée au Château pour l'autre, les deux artistes ont travaillé à la réalisation de cette pièce propice au songe. Ils proposent ensemble un temps suspendu, un contre-pied à l’omniprésence des données, des flux d’information, et à leur vitesse de circulation.

Il ne serait pas exagéré de dire que nous vivons une époque de grandes incertitudes, d’inquiétude, de surabondance d’informations anxiogènes. Une époque qui demande une certaine disposition à la résilience, cette capacité à rebondir, à supporter les épreuves et à « naviguer entre les torrents », comme le dit le psychanalyste français Boris Cyrulnik.

L’œuvre du Suisse Yannick Jacquet est une démonstration de cette fragilité, de la tyrannie du temps qui passe et du fait que nous devrions être plus attentifs à son flux, à son écoulement. Avec Remote Memories, il propose une pièce contemplative, propice à cette prise de conscience. Conçue comme un polyptyque en format panoramique, Remote Memories fait référence au temps, décomposé en une matière hautement picturale et en une texture sonore en multidiffusion, presque palpable. Ces deux éléments complémentaires, mais au comportement autonome, créent une peinture abstraite contemporaine, qui se renouvelle donc en permanence.

Laurent Delforge, aka Before Tigers, compositeur et musicien belge, également connu sous le pseudonyme Squeaky Lobster, habille ce moment de contemplation d’une musique majestueuse.

Visuels : Yannick Jacquet
Musique : Before Tigers
Label : Antivj
Producteur : Nicolas Boritch

- PREMIERE FRANCAISE -