Logo Stereolux
Gratuit
Terminé

MAR. 21 nov. 19H00

Conférence

Table ronde “L’enfant, les robots et les écrans”

Nouvelles médiations thérapeutiques, avec la participation de Serge Tisseron

19h à 21h STEREOLUX Salle Maxi Organisateur : Stereolux Action culturelle Autisme Famille Numérique Robotique Santé Libre assis - Tout public (individuels, étudiants, professionnels de santé, de la culture, du numérique, de la robotique, curieux…)
0€

Le mot du programmateur

La place de l’objet numérique, du robot aux écrans, auprès de nos enfants nous interroge. Venez participer à cette réflexion et découvrir des expériences inédites de médiation thérapeutique et/ou familiale.

Table ronde “L’enfant, les robots et les écrans”

La programmation de cette table ronde fait suite à la parution d’un ouvrage témoignant de l’expérience thérapeutique d’une médiation robotique vécue avec les ateliers Rob’Autisme à Stereolux. La co-écriture de cet ouvrage, sous la direction de Serge Tisseron et Frédéric Tordo, a suscité l’envie de partager avec le plus grand nombre les expériences d’autres formes de médiation numérique pratiquées en direction de publics avec pathologie autistique ou autres. Ces nouvelles pratiques et réflexions liées au numérique dans le domaine du soin sont l’opportunité de nouvelles médiations à continuer d’expérimenter et à faire connaître.

Cette table ronde proposera les témoignages des « acteurs » qui ont co-construits l’atelier nantais Rob’Autisme.
Elle permettra également une large ouverture vers d’autres expériences par le biais de l’intervention de Serge Tisseron, expert de renom, qui abordera plus précisément la place de l'objet numérique auprès des enfants et adolescents, dans le cadre de médiation thérapeutique et/ou familiale, et les espoirs et craintes qui y sont associés.

Intervenant expert :
- Serge Tisseron : Psychiatre, Membre de l’Académie des technologies, Docteur en psychologie HDR, Chercheur associé CRPMS (Université Paris 7 Denis Diderot), Président fondateur de l’Institut pour l’Etude des Relations Hommes Robots (IERHR) et auteurs de nombreux ouvrages

  

Serge TISSERON Psychiatre, membre de l’Académie des technologies,
Docteur en psychologie habilité à diriger des recherches Univ. Paris VII Diderot (CRPMS).
 

Les Intervenants partenaires du projet Rob'Autisme :
- Cécile Liège : intervenante création sonore lors des ateliers; Réalisatrice sonore et journaliste
- Sophie Sakka : intervenante robotique des Nao lors des ateliers; Docteur en robotique, spécialisée en robotique humanoïde, Enseignante-chercheuse à l’école Centrale de Nantes, Chargée de mission CNRS en robotique, Présidente fondatrice de l’association Robots! 
- Arnaud Poitou : Directeur Ecole d'ingénieurs Centrale Nantes
- Rénald Gaboriau : Orthophoniste CHU Nantes, encadrant groupe de jeunes autistes lors des ateliers
- Thierry Chaltiel : Pédopsychiatre CHU Nantes, hôpital de jour pour adolescents, pédopsychiatrie 2, CHU de Nantes 
- Sonia Navarro, service Action Culturelle de Stereolux, coordination du projet Rob'Autisme, attachée à l’action culturelle en charge des publics spécifiques.