Logo Stereolux

Du MER. 19 sept. au DIM. 23 sept.

Exposition

ROBERT HENKE

CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

DE 10H A 18H Château des ducs de Bretagne - Tour du Fer à Cheval (accès par les remparts) Organisateur : Stereolux / Scopitone Arts numériques
Le 2ème étage de la Tour du fer à cheval (salle où est présenté Phosphor) n'est pas accessible au PMR // Ven 21 de 15h à 18h : Abstrack-tions électroniques

Gratuit - entrée libre

Robert Henke (DE)

Phosphor

Fascinante installation lumineuse, Phosphor est une œuvre qui illustre, une fois de plus, l’infinie capacité des croisements entre l’art et de la science, pour nous montrer l’invisible d’une manière unique et poétique.
Avec cette pièce d’une légèreté inouïe, l’Allemand Robert Henke crée une géographie de l’éphémère qui pose un regard sur l’intangible et emporte notre esprit dans une rêverie instantanée, faite de poussière d’étoiles et de galaxies imaginaires.

Pour créer cette installation, l’artiste berlinois utilise seize rayons laser, contrôlés par ordinateur, qui dessinent en temps réel un paysage virtuel sur une fine couche de pigments phosphorescents disposés sur le sol. Pour donner vie à l’ensemble, un algorithme calcule continuellement la trajectoire des rayons laser en injectant régulièrement des données aléatoires.

Par-delà sa technique, cette fresque silencieuse est aussi un voyage dans le temps, puisqu’elle suit les traces de territoires aujourd'hui disparus, pour nous projeter dans le futur, de l’érosion à la construction, de l’affaissement à l’élévation, dans un paysage géologique en constante évolution.


Robert Henke est un compositeur de musique électronique et électroacoustique, au sein notamment de Monolake ; il est également artiste plasticien. Dans ce domaine, il s’intéresse tout particulièrement à la beauté des objets techniques. Ses installations sont empreintes d’une fascination pour les sciences, mêlée à un goût pour les rythmes, les textures et les timbres en musique. II est également le concepteur du logiciel de création musicale Ableton Live.


Artiste : Robert Henke
Produit par : Studio Robert Henke