DISNOVATION.ORG
le mot du programmateur
Dans le contexte techno-positiviste actuel, cette exposition propose un ensemble de contre-récits sur l’innovation technologique, présentés à travers une série d’oeuvres et de détournements critiques.
Exposition DISNOVATION.ORG
Le lexique de l’innovation est aujourd’hui l’instrument rhétorique par excellence. Il inonde le discours dominant qui se déploie du champ politique jusqu’aux domaines de l’éducation, du travail ou de l’art. Dans ce contexte techno-positiviste ambiant, le collectif DISNOVATION.ORG présente une autopsie de l’idéologie issue de l’innovation technologique à travers une série d’oeuvres et de détournements critiques.
Cette exposition propose un ensemble de récits alternatifs aux “propagandes de l’innovation” à travers trois installations d'art contemporain :
- Shanzhai Archeology, une collection de téléphones chinois qui prend des formes aussi improbables que des fraises ou des voitures tout en intégrant des caractéristiques technologiques hors normes. Certains téléphones ont un briquet intégré ou encore un rasoir électrique. Ce marché ne s’adresse pas tant consommateurs occidentaux qu’aux populations d’Afrique, d’Inde ou de Chine. Bien que souvent dénigrés pour leur mauvaise qualité, ces appareils extraordinaires posent un sérieux défi à l’hyperstandardisation technologique occidentale.
- Blacklists est un répertoire des interdits du web déployé sous la forme d’une encyclopédie en 13 tomes de 666 pages chacun. C’est une vaste collection d’adresses web restreintes permettant la détection et le filtrage automatique de trafic jugé illicite ou licencieux.
- Predictive Art Bot, un algorithme spécialisé dans la prédiction de concepts artistiques, publiés quotidiennement sur Twitter. Il libère les artistes des contraintes de la créativité en leur fournissant un flux permanent d’idées encore inoccupées par l’homme.
DISNOVATION.ORG est un groupe de travail basé à Paris, initié par Nicolas Maigret et Maria Roszkowska. Au croisement entre art contemporain, recherche et hacking, ils développent des situations d’interférence, de débat, et de spéculation visant à détourner l’idéologie de l’innovation afin de stimuler l’émergence de récits alternatifs. Ils ont récemment édité The Pirate Book, une anthologie sur le piratage de contenus culturels.
Exposition réalisée avec Clément Renaud, Hongyuan Qu, Jérôme Saint-Clair & Dasha Ilina
Predictive Art Bot
Conception: DISNOVATION.ORG
Développement: Jérôme Saint-Clair
Soutien: CNC / DICREAM
Blacklists
Conception: DISNOVATION.ORG
Co-production: Mapping Festival
Shanzhai Archeology
Conception : DISNOVATION.ORG avec Clément Renaud et Hongyuan Qu
Co-production: Biennale Internationale Design Saint-Etienne
POUR ALLER PLUS LOIN
09.11 Vide ton sac
Nicolas Maigret et Maria Roszkowska, initiateurs du groupe de travail Disnovation.org, partagent ici une sélection en résonnance avec leur travail autour du piratage, du détournerment, de l'innovation technologique, et y glissent aussi quelques coups de coeur ! >> à découvrir ici
21.11 Entretien avec le collectif Disnovation.org
par Stereolux >> à lire ici
02.12 DISNOVATION.ORG : les contre-récits de l’innovation à Stereolux
par Digitalarti >> à lire ici
04.12 Rencontre avec Nicolas Maigret : art et piratage
par Sun >> à écouter ici
Dossier d'accompagnement
> télécharger le dossier d'accompagnement