Logo Stereolux

Avalanche de mots et de coups avec la Cie L'Averse (interview)

Publié le 16/12/2022

Dans le cadre du Festival Trajectoires, la Compagnie L'Averse, portée par le duo de chorégraphes Cécilia Emmenegger et Matthieu Coulon Faudemer, présentera le samedi 14 et le dimanche 15 janvier le spectacle Tie-Break (jeu décisif) en salle Micro avant Bach To 3D de Soizic Lebrat en salle Maxi. Avant leur venue et afin de comprendre davantage leur univers, nous leur avons posé quelques questions. 

TIE-BREAK (jeu décisif) - Cie l’Averse


Photo : Cie l'Averse.

Pouvez-vous nous présenter la Cie L’averse ? 

L'Averse est une hydre à deux têtes. Parallèlement à un parcours d'interprètes, nous avons décidé en 2018 de nous lancer dans l'écriture chorégraphique. Nos spectacles sont conçus comme des capsules spatio temporelles qui donnent leur cadre à la dramaturgie et à la danse.

Comment est né le spectacle Tie-Break ?

TIE-BREAK est née d'une commande du Théâtre du Château d'Eu: proposer une forme courte, autour de la confrontation, sur un ring de boxe au cœur d'un théâtre à l'italienne. 

 

Le contraste esthétique et symbolique entre les lustres, le velours rouge du théâtre et les cordes du ring était déjà tout un programme !

Vous mélangez théâtre et danse pour une performance courte et intense, pourquoi avoir choisi ce format ? 

Au-delà de la commande, nous souhaitions nous essayer à une forme courte et applicable à tout espace. On ne peut pas ouvrir un débat sur les questions de genre et le clore en 10 minutes, c'est pour cela que la performance est construite comme une avalanche de mots et de coups, quitte à donner à entendre des amalgames, pour se rapprocher d'une conversation que l'on peut tous·tes avoir les un·es avec les autres ou entendre au quotidien... Et ensuite aller vers l'intime. 

"Mettre en scène un débat sous couvert d'un entrainement de boxe, où le corps et la voix sont pleinement engagé·s nous semblait une bonne manière d'entrer dans ce délicat débat actuel."

Est-ce une manière plus percutante pour vous d’aborder le sujet des inégalités de genre ?

Les frappes du corps et des mots s'abattent avec plus ou moins de mauvaise foi. Notre travail articule texte et corps car il y a des choses que nous ne savons pas mettre en corps, et d'autres qu'il serait réducteur de transmettre via des mots. Mettre en scène un débat sous couvert d'un entrainement de boxe, où le corps et la voix sont pleinement engagé·s nous semblait une bonne manière d'entrer dans ce délicat débat actuel.


Est-ce votre première participation au Festival Trajectoires ? Quel est votre ressenti ?

Nous avions pu présenter notre première pièce VOYAGERS en 2019 à l'espace Cosmopolis. Cette année, nous ouvrons avec TIE-BREAK à Stereolux puis continuons le 19 janvier au CCNN avec PANORAMA. Il s'agit d'une pièce autour du cinéma américain de années 50 et du trouble de l'identité. C'est toujours un plaisir de se retrouver dans le bain de la création chorégraphique actuelle, d'autant plus dans la ville dans laquelle nous habitons. 

 

Pour retrouver l'intégralité de la programmation du Festival Trajectoires rendez-vous sur le site internet du festival.