Logo Stereolux
Du sam. 14 Au dim. 15 janv. 2023

Bach to 3D - Soizic Lebrat

Dans le cadre du festival Trajectoires

Placement libre
Les retardataires pourront se voir refuser l'accès à la salle.
Placement libre Assis
Stereolux - salle Maxi.
Organisateur : Stereolux; Pannonica; Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants

Vivre au cœur du dispositif, presque à la place de la danseuse, par une simple écoute introspective, est une expérience sensorielle unique, conçue par une artiste hors norme, que les chemins de traverse ont toujours passionnée.


Le Festival Trajectoires est un projet proposé par le Centre Chorégraphique National de Nantes avec Le Lieu Unique, le Théâtre ONYX, le TU-Nantes, la Soufflerie, Le Grand T, Stereolux,  Musique et Danse en Loire-Atlantique, Angers Nantes Opéra, le Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires vivants, Pannonica,  le Quatrain.

En partenariat avec le Château des ducs de Bretagne, le Musée d’arts de Nantes, les Fabriques, laboratoire(s) artistique(s), le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS – Cie 29.27, le Passage Sainte-Croix, le Cinématographe, la Bibliothèque, ville de Saint-Herblain, le FRAC des Pays de la Loire ;

Avec le soutien de la Ville de Nantes ; L’État – Préfet de la région des Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles ; du Département de Loire-Atlantique ; de la Région des Pays de la Loire.

Soizic Lebrat (FR)

Bach To 3D

Recomposition originale de la première des célèbres six suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach, Bach to 3D nous plonge dans une écoute intime, celle de la compositrice et scénographe Soizic Lebrat. Dans la pénombre, se dessinent la silhouette d’une danseuse, éclairée faiblement par un triangle lumineux blanc. Aux trois coins de la figure est placé un·e violoncelliste, dont la danseuse s’éloigne et s’approche au fil de sa chorégraphie. Le public, casque sur les oreilles, suit son parcours grâce à une écoute en binaural, qui capte le son qu’elle entend ainsi que les variations de son souffle. A travers cette expérience immersive, Soizic Lebrat livre une interprétation singulière de Bach, qui donne à entendre le mouvement, l’espace et la sensibilité d’un corps.  

Conception, composition & scénographie : Soizic Lebrat | Technique : Anne-Laure Lejosne

Prise de son dansée : Alice Duchesne| Interprétation au violoncelle : Suzanne Fischer, Benjamin Jarry, Soizic Lebrat | Avec l’aide d’Éric Leenhardt à la lumière.

En co-réalisation avec le Théâtre Francine Vasse et le Pannonica

 

Production : ULTRASONORE
Coproduction en industrie : Agence du Verbe, Docks du Film
Coproduction : Stereolux, Pannonica, Laboratoires Vivants (2022)
Soutiens financiers : Office national de diffusion artistique (2022), DRAC Pays-de-la-Loire, Département de Loire-Atlantique, Région Pays de la Loire, Ville de Nantes (2021), CNM (2021), DRAC plan de relance Culture (2021), ARTEX - Région Pays de la Loire (2019)
Lauréat : Les Imprévus (2021), Traverses (Musique et danse en Loire -Atlantique - 2020), ARTEX (2019), Coopération Nantes-Rennes-Brest (2018), DICAM (2016)
Accueil en résidences : Stereolux, Pannonica, Laboratoires Vivants (Nantes) ; La Soufflerie (Rezé) ; Athénor – CNCM (Saint-Nazaire) ; Fabrique Chantenay Bellevue (Nantes), Chapelle Derezo (Brest),  Au bout du plongeoir (Rennes).

 

 

Avant chaque séance de Bach to 3D, vous pourrez assister en salle Micro à la performance Tie-Break (jeu décisif) de la cie l'Averse :

TIE-BREAK (jeu décisif) - Cie l’Averse