Logo Stereolux

Une parade participative en création pour mai 2023

Publié le 22/11/2022

Depuis 8 ans, Stereolux mène des projets d'action culturelle à Malakoff avec l'envie de tisser et de faire perdurer le lien avec ce quartier nantais, ses associations et ses équipements publics. Un nouveau projet se dessine pour le printemps 2023 avec la complicité de la folle fanfare Green Line Marching Band ! Pendant 6 mois, de novembre à mai, les habitant·es de Malakoff vont créer, accompagné·es d'artistes, toutes les composantes d'une grande parade festive...


les derniers projets avec malakoff

Les projets avec le quartier Malakoff ne datent pas d'hier ! Retour sur deux des actions phares de la saison 2021-2022, dont l'objectif était de d'intégrer les habitant·es à un processus de création artistique et culturel.

"Raconte-moi en grand... Le quartier Malakoff"

Le 22 mars dernier, à la nuit tombée, la restitution d'un mapping monumental sur la Tour Luxembourg a réuni de nombreuses familles du quartier et  des curieux·ses. Sous l’impulsion artistique des professionnels SCOUAP pour la vidéo et Ajax Tow pour la bande sonore, 5 classes de l'École Henri Bergson ont travaillé pendant plusieurs mois à la création de ce mapping vidéo et d’une création musicale lors de 10 ateliers autour du thème "Raconte-moi en grand le quartier de Malakoff". 

Ce projet a permis de mettre en lumière l’histoire de Malakoff, ses anecdotes, ses évolutions par le prisme des enfants. Ils et elles ont pu s'exprimer par le biais d’une création artistique collective d'envergure. La cohésion de groupe et l’investissement dont ces jeunes ont fait preuve tout au long des ateliers leur ont permis de prendre confiance en leur créativité et en leur capacité à restituer des idées via un support nouveau, avec sourire et fierté !

DES MAMANS PROGRAMMATRICES

Les 6 mamans de Malakoff, programmatrices d'un jour ! © photo : Stereolux
 

À la même période, dans une double volonté d’intégrer des regards nouveaux dans les choix de programmation et de renouer les liens avec les publics, un peu amoindris au fil des confinements et restrictions sanitaires, le pôle de l’action culturelle de Stereolux a organisé, avec 6 mamans du quartier, une journée d’atelier “programmation jeune public” pour la saison 2022-2023. Ces femmes se sont mises dans la peau de programmatrices le temps d'une journée. Elles ont évalué les enjeux des choix d’une programmation en tenant compte de différents paramètres : l’âge du public, le message du spectacle, la durée, la scénographie… Ces éléments leur ont permis d’échanger, de confronter leurs avis et enfin de retenir plusieurs propositions, qui composent désormais la saison en cours.

mai 2023 : le projet de déambulation festive avec les habitant·es

"L’idée ? Créer une parade élargie intégrant les habitant·es, dont la déambulation finale aura lieu début mai 2023"

Cette année, c'est une folle et belle parade préparée avec les habitant·es du quartier Malakoff et la fanfare Green Line Marching Band qui se prépare ! Stereolux accompagne le Green Line Marching Band (formation toute en malice et en puissance sonore !) depuis sa création en 2019.  Ce superband costumé nantais s’amuse à reprendre des standards connus – Heroes de David Bowie, Hey Ya d’Outkast, Bitter Sweet Symphony de The Verve… – ou non – The Cars et leur Just What I needed – de la planète pop, et entraîne joyeusement le public dans ses différentes parades festives !

 
Le Green Line Marching Band à Stereolux, mai 2021 © photos : Musazik / Stereolux
 

C'est tout naturellement que ce projet de déambulation à Malakoff s'est décidé entre le groupe et Stereolux. L’idée ? Créer une parade élargie intégrant les habitant·es, dont la déambulation finale aura lieu début mai 2023, au cœur du  quartier de Malakoff. Pour réaliser ce projet, différents types d’ateliers seront proposés avec les artistes de novembre 2022 à avril 2023 :  

Ateliers construction : customiser des vélos, des trottinettes ou des carrioles pour déambuler, atelier accompagné par Erwan Belland  

● Ateliers costume : couture, recycling et upcycling avec Enid Pifeteau  

● Ateliers voix : pratique et apprentissage des chansons avec Sam Sprent et  Stéphane Louvain 

● Ateliers percussion : Fabriquer - en privilégiant la récup - ses percussions et  travail du rythme avec Eric Pifeteau, Guillaume Cibard, et JB Lemoine 

Ateliers choix chanson : avec le Green Line Marching Band 

Les premières ateliers ont débuté dans le quartier. Vivement le mois le mai pour assister à la déambulation finale !

Pour développer ce type d'action, votre soutien s'avère précieux. En effet, nous avons besoin de financer du matériel, rémunérer les intervenant·es... Nous vous invitons à faire un don ici pour nous aider à réaliser ce projet ! Pour vous remercier de contribuer aux projets de Stereolux, nous vous proposons des contreparties pendant l’année qui suit votre don.