Logo Stereolux

[ACTION CULTURELLE] CES MAMANS DE MALAKOFF FAÇONNENT LA SAISON JEUNE PUBLIC 2022 - 2023

Dans une double volonté d’intégrer des regards nouveaux dans les choix de programmation et de renouer les liens avec nos publics, un peu amoindris au fil des confinements et restrictions sanitaires, le pôle de l’action culturelle de Stereolux a organisé, avec des habitantes du quartier de Malakoff, une journée d’atelier “programmation jeune public” pour la saison 2022-2023.


La préparation de cette journée a consisté à présélectionner des spectacles en tournée ou en création qui pourraient être diffusés dès la saison prochaine à Stereolux. 

Ainsi, il a fallu rassembler un maximum d’éléments de communication et de présentation afin que la compréhension du spectacle et des artistes soit la plus intuitive possible. Au cours de cette journée, l’idée était de classer les seize spectacles en lice selon l’ordre de préférence des participantes en s’appuyant sur les supports qui permettaient de percevoir le spectacle et sa thématique. Seules huit sur les seize propositions pouvaient accéder à la sélection finale.

Ce sont six femmes, toutes maman, qui se sont mises dans la peau de programmatrices, le temps d’une journée. Celle-ci leur a permis d’évaluer les enjeux des choix d’une programmation en tenant compte de différents paramètres : l’âge du public, le message du spectacle, la durée, la scénographie… Tous ces éléments leur ont permis d’échanger, de confronter leurs avis et enfin de trancher sur les propositions en affirmant leurs choix.

Cette journée conviviale, sous le signe du partage, s’est terminée par un repas au restaurant.

Afin de poursuivre cette collaboration, nous envisageons pour la saison prochaine de les emmener aux spectacles tout au long de l'année, pour qu'elles puissent aborder le choix de programmation de manière plus concrète. 

L’intérêt de cette journée exceptionnelle a été, à la fois, de renouer le lien avec nos publics, abîmé par la crise sanitaire, et d’intégrer à la réflexion des femmes éloignées du cœur de la ville de Nantes, volontaires pour découvrir le monde du spectacle vivant. Ces mamans sont néanmoins principalement concernées par ces choix, leurs enfants étant scolarisé·es dans les écoles partenaires de Stereolux. Elles auront l’occasion de venir voir ces spectacles, que ce soit via les sorties scolaires, ou lors des diffusions tout public.

Cet atelier a également permis de démocratiser l’idée que le spectacle jeune public ne concerne pas seulement les enfants mais s’adresse bel et bien à tous·tes.

Cet atelier a également permis de démocratiser l’idée que la programmation jeune public ne concerne pas seulement les enfants mais s’adresse bel et bien à tous·tes. Le groupe est impatient de voir le résultat des spectacles sélectionnés. Il a pu constater que l'offre culturelle jeune public tient une vraie place dans la création artistique et participe de manière significative à l'ouverture des enfants au spectacle vivant.

Merci à Halimah, Nabila, Nadira, Virginie, Fanta et Tefarah pour leur participation !