Logo Stereolux

utop/dystop(IA) : quand le design fiction interroge l’intelligence artificielle

Dans le cadre du cycle consacré à la thématique « Art, Design et Intelligence Artificielle », le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux a mené, depuis septembre 2017, un projet nommé « utop/dystop(IA) ». En quatre étapes, ce travail prospectif, confié au Studio Design Friction, a permis d’élaborer des scenarios fictionnels qui interrogent la place des IA dans notre société et imaginent comment celles-ci pourraient s’y matérialiser.

Ce projet « utop/dystop(IA) » cherche à mettre en débat les enjeux économiques, sociaux et culturels de l’intégration de l’intelligence artificielle à notre quotidien. Cette approche, résolument prospective, vise à susciter des discussions permettant d’explorer les perspectives préférables à donner à un recours usuel et banalisé à l’intelligence artificielle.

La démarche utilisée tout au long de ce projet est celle du design fiction. Il s’agit d’une approche du design qui imagine et conçoit des objets fictionnels servant de support à la réflexion et à la discussion. Ces produits ou services n’ont pas vocation à être mis sur le marché, mais bien à provoquer des questionnements, des problématiques ou des critiques.

L’enjeu est également de confronter des usagers à des scénarios de design fiction mettant en œuvre des éléments d’intelligence artificielle afin de provoquer des réactions et un débat susceptibles d’enrichir les démarches d’innovation et de prospective des acteurs impliqués dans ce champ.

Retrouvez ici le film retraçant les différentes étapes du projet « utop/dystop(IA) » ainsi qu’une selection de scenarios qui en sont issus :

 

Réalisation : Hiboo Films

Le Laboratoire Arts et Technologies de Stereolux est un espace dédié à l’expérimentation se situant à la jonction des arts numériques, de la recherche et de l'industrie. Il cherche à promouvoir et accompagner les transitions technologiques, d’usages ou culturelles. Il contribue ainsi activement aux multiples réflexions autour des technologies numériques et de leur devenir.
en savoir plus

Le Studio Design Friction explore par le design les enjeux liés aux transformations sociales, culturelles et technologiques que connaissent nos sociétés. Composé de designers, il se penche sur des problèmes socio-économiques et tente aussi bien de les cerner que d’y répondre. Il produit ainsi des scénarios critiques et spéculatifs à travers une démarche ouverte et participative afin d’adresser ces controverses naissantes à un public qui n’y est pas encore sensibilisé. Les productions qui en découlent visent à construire un esprit critique et nourrir le débat autour de ces thématiques amenées à façonner le futur.
en savoir plus