Logo Stereolux

Urgence climatique : Erratic Weather, une performance de Maotik et Maarten Vos (Interview)

Labo Arts & Techs Publié le 08/06/2021

Dans le cadre des journées TouchDesigner, Maotik et Maarten Vos présentent Erratic Weather, une installation immersive et engagée permettant au public de se retrouver en plein milieu d'un ouragan numérique. Le but : rendre compte de manière impactante de l'urgence climatique actuelle.

Comment s'est déroulée la rencontre avec Maarten Vos ?

Nous nous sommes rencontrés au Théâtre Chaillot à Paris en janvier 2019 où nous étions en résidence avec une compagnie de danse pendant deux semaines. Durant cette période, nous avons travaillé sur des séquences combinant musique, projections visuelles et interaction avec danseur·euses. Au fil de la résidence, nous nous sommes aperçus que nos univers fonctionnaient bien ensemble, ce qui nous a amené à collaborer sur une performance audiovisuelle.

Pouvez-vous nous présenter ERRATIC WEATHER ? Quel en a été le processus de création ?

Erratic Weather est un projet d'art numérique qui a pour objectif de visualiser le passage d’un cyclone à travers une expérience multimédia immersive. L’idée du projet est de faire ressentir au public l'expérience de vivre des phénomènes naturels tels que les typhons, les ouragans ou encore les cyclones tropicaux. Cela démontre le pouvoir dévastateur de la nature et l'urgence face à laquelle nous sommes de la préserver.

Avec Maarten Vos, nous avons travaillé sur le projet lors d’une résidence à Funkhausà Berlin - l’été dernier, à l'aide du système 4d Sound. La spatialisation sonore a eu un rôle important dans le processus de création, le fait de faire circuler le son nous a permis de rendre l’expérience du cyclone encore plus réelle. Nous avons également créé la narration de l’œuvre en interprétant des données météorologiques mais aussi l’endroit du globe ou s’est produit le phénomène. Chaque performance est unique car nous utilisons ces informations pour faire évoluer l’œuvre ainsi que pour modifier certains paramètres audiovisuels.

Pensez-vous que l'art a un rôle à jouer dans la crise climatique ? Dans les grandes crises en général ?

L’art immersif est un moyen impactant de faire vivre des expériences physiques au public, cela va bien au-delà d’une simple projection vidéo. En travaillant avec la physicalité du son, sa spatialisation et l’effet optique des images, nous arrivons à réinterpréter d’une manière artistique des phénomènes naturelles qui, avec cette immersion, permettent de prendre conscience du danger et de l’urgence d’agir face au changement climatique.

Quel a été l'apport de TouchDesigner dans la création de cette performance ?

Touchdesigner est l’outil qui m’a permis de créer tout le contenu visuel de l’œuvre, ainsi que la connexion avec le système sonore et les bases de données récupérées en ligne pour pouvoir modifier les paramètres en temps réel. C’est un outil formidable pour prototyper des idées rapidement et créer du contenu génératif s'inspirant de la nature. Ce logiciel permet la création de contenu qui évolue sous la forme de probabilités contrôlées où différents environnements visuels fusionnent pour créer une esthétique unique et non reproductible.

MAOTIK ET MAARTEN VOS - ERRATIC WEATHER