Logo Stereolux
mer. 09 juin 2021 20H30
Journées TouchDesigner

Maotik et Maarten Vos - Erratic Weather

Terminé
En fonction de l'évolution des conditions sanitaires, cet événement est susceptible de modification.
STEREOLUX Salle Maxi
Gratuit sur inscription
durée : 1h15
Organisateur : Stereolux

VOUS ACCUEILLIR DANS LE CONTEXTE COVID-19

Dans le cadre des Journées TouchDesigner


Malgré le scepticisme de certain·es, le changement climatique est une réalité et la planète n’est pas simplement en train de se réchauffer : dans certaines régions du monde, les phénomènes météorologiques sont devenus très irréguliers. Au cours des dernières décennies, notre génération a commencé à observer les effets et les conséquences de ce changement, en étant témoin de phénomènes climatiques violents et inattendus.

Erratic Weather est un projet artistique visant à représenter le changement de ces conditions atmosphériques dans une expérience multimédia immersive. Pendant la performance, les artistes utilisent diverses sources d'informations météorologiques récupérées dans une base de données en ligne et traitées en temps réel pour générer une composition visuelle et sonore.

Le public expérimente ainsi un cycle de vie de phénomènes tourbillonnants tels que les typhons, les ouragans et les cyclones tropicaux, illustrant le pouvoir dévastateur de la nature et l'urgence de la préserver.

 

Maotik (FR)

Mathieu Le Sourd, également connu sous le nom de Maotik, est un artiste numérique français qui concentre son travail sur la création d'expériences immersives, d'installations interactives et de performances audiovisuelles. Depuis 2011, ses oeuvres ont été exposées dans divers festivals et institutions du monde entier, tels que le Mutek Festival, le Live cinema à Rio, le Signal Festival à Prague, le British Film Institute à Londres, ARS Electronica à Linz, le Miraikan Science Museum à Tokyo, le B39 à Séoul et le Funkhaus à Berlin.

Toujours à la recherche de nouvelles expériences artistiques et technologiques, Maotik conçoit ses propres outils audiovisuels, générant des visuels avec des algorithmes et créant des mondes en 3D pour transformer notre perception de l'espace. Il collabore avec des musiciens, des interprètes et des scientifiques afin de poursuivre ses recherches sur la relation entre l'art, la science et la technologie. Récemment installé à Berlin où il poursuit sa recherche artistique en participant à la résidence d'art organisée entre Sonar+D et Factory Berlin. Il a également rejoint l'université CODE où il enseigne le design interactif, le design génératif, la réalité virtuelle et augmentée.

Maarten Vos (NL)

Maarten Vos est un violoncelliste, compositeur et producteur néerlandais basé à Berlin et Utrecht. Diplômé d’un Master en musique au département Live Electronics du Conservatoire d'Amsterdam, il s’aventure dans la musique minimale, contemporaine et expérimentale et et oriente son travail vers l'exploration de son instrument de prédilection, combiné avec des synthétiseurs modulaires et autres instruments électroniques.

Maarten Vos a joué dans divers endroits du monde tels que Le Guess Who ?, Rewire, MUTEK, TransArt Italie, Contact Tokyo, Funkhaus Berlin, Amsterdam Dance Event, Cryptic Glasgow, Lowlands et a été artiste résident au Gaudeamus d’Utrecht, au MONOM/Funkhaus de Berlin et au Théâtre de Chaillot de Paris. Il a notamment collaboré avec Julianna Barwick, Colin Benders, Greg Haines, Joep Beving, Sebastian Plano, Alex Smoke, Asko Schönberg, le créateur de mode Iris van Herpen, les artistes numériques/visuels Maotik, la compagnie de danse contemporaine Conny Janssen Danst. Maarten Vos est aussi impliqué dans le projet  4DSOUND (spatialisation sonore) et la société créative Birdkids. Il a produit et mixé des albums pour divers artistes sur des labels tels que Deutsche Grammophon, Universal et 1631 Records. Maarten Vos travaille actuellement depuis son studio de Kytopia, aux Pays-Bas, et à Funkhaus Berlin.