Logo Stereolux

"Theatre" : une performance autour de la politique, du réel et du virtuel

Arts numériques Publié le 17/03/2016

Entre théâtre, performance multimédia et jeu vidéo, cette production pousse à son paroxysme la confrontation du réel et du virtuel, sur une toile de fond contemporaine : le fantasme politique, la mémoire collective et les mass médias.

SUPERAMAS est un collectif d’artistes qui travaille depuis 1999 sur des projets transversaux, de la danse au théâtre, en passant par la performance multimédia. Avec trois antennes en Europe : Autriche, Belgique et France, la compagnie s’amuse du quotidien et renverse la vision habituelle du monde contemporain. La résidence à Stereolux qui a précédé la naissance de « THEATRE » a été menée par le Nantais Pierre Gufflet sur les technologies de la motion capture et de la conception/programmation des interfaces en temps réel. Alliant innovation technologique et performances artistiques, il est complexe de donner une étiquette à ce spectacle, qui joue hors des sentiers battus. 

Synthétiquement, la pièce « THEATRE » triture cette limite floue entre virtuel et réel, sujet fétiche de la compagnie, et particulièrement ici autour de la politique et de son image. Performance décalée et décapante, les artistes promettent que le spectateur sera le seul à y voir clair…

Création Stereolux – Première française

Credits

Produced by: Superamas 
Written and Directed by: Superamas 
Performed by Lucie Eidenbenz, Karen Lambaek, Lieve de Pourcq, Faris Endris Rahoma, Bahar Temiz and Superamas.
Set design, sound and video: Superamas 
Light design: Henri-Emmanuel Doublier
Motion capture concept and program: Pierre Gufflet
3D images design: Superamas in collaboration with TechnocITé Mons/Belgium, CCCP/France and Howest Kortrijk/Belgium, Kevin Marien.
Real-time 3D engine: Pierre Gufflet, Superamas and CCCP/France
Computered 3D animation: CCCP/France, Howest Kortrijk/Belgium, Kevin Marien and Superamas
Technical Supervisor: Pierre Gufflet
Programming consultant: Yves Gufflet 
Costumes: Sofie Durnez
Voices: Susan Bentley, Dr. Siham Bouhlal, Ass. Prof. Olga Hazan, Nabil Rahoma, Prof. Jeffery Ruda.
Workshop: Prototoutyp

Stage Manager: Martin Schwab
Thanks to: Sandra Noeth, Luc Moreau.

Co-produced by: Art Center Vooruit/Belgium, Maribor European Cultural Capital 2012/Slovenia, Künstlerhaus Mousonturm (in the frame of Frankfurter Positionen 2013- eine Initiative der BHF-BANK-Stiftung)/Germany, Maison de la Culture d’Amiens – Centre de création et de production/France, Szene Salzburg/Austria, Tanzquartier Wien/Austria, Stereolux, Nantes/France, CECN Manège Mons/Belgium, Impulstanz, Vienna/Austria, EN-KNAP, Ljubljana/Slovenia.

In collaboration with: Buda Art Center, Kortrijk/Belgium, La Gaîté Lyrique, Paris/France, TechnocITé Mons/Belgium, Howest Kortrijk/Belgium, mokum/Belgium, l'Avant-Seine, Théâtre de Colombes/France, Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, Gare Numérique de Jeumont/France, Internationales Figurentheaterfestival Erlangen/Germany.

Supported by: The City of Vienna/Austria, Ministry of Education, Art and Culture/Austria, Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication/France, DICRéAM, Centre National du cinéma et de l’image animée/France, l'Institut Français, Ministère des Affaires étrangères et européennes in the frame of the "Théâtre export" program/France, apap – performinmg europe!/EU, Austrian Cultural Forum in Brussels, Pôle Images Nord-Pas de Calais (avec le soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, de Lille Métropole Communauté Urbaine et du Centre Régional de Ressources Audiovisuelles Nord-Pas de Calais)/France, ONDA-office national de diffusion artistique.