Logo Stereolux

A TANT RÊVER DU ROI DÉBARQUE À STEREOLUX AVEC UN PLATEAU DE QUALITÉ (INTERVIEW)

Musique Publié le 20/04/2022
Depuis presque 20 ans, A Tant Rêver Du Roi, label formé à Pau incarne la créativité d’une scène rock noise consciente de sa marginalité, sortant avec passion des disques salvateurs pour prouver qu’une autre musique est possible. Stereolux a laissé carte blanche à son créateur, Stéphane Sapanel, pour la programmation de la soirée Le Beau Label du 24 mai prochain.
Inspirations, références, ligne artistique... Stéphane revient sur les coulisses du label et nous en dit plus sur les artistes qui joueront lors de la soirée.
 

Le Beau Label I A Tant Rêver Du Roi : Dewaere · Francky Goes To Pointe À Pitre · La Jungle


Pourquoi avez-vous créé À Tant Rêver Du Roi ? Était-ce une envie, un rêve, une nécessité ? Les trois à la fois ?

S.S : Au début des années 2000 nous avions besoin d’une petite structure pour le groupe dans lequel je jouais à l’époque (Savoy qui est devenu Sibyl Vane par la suite), et le label est né plus ou moins comme ça en sortant nos premières productions. Ensuite nous avons publié les albums de groupes de la région paloise dont nous sentions proche, et le label a pu s’étoffer avec les signatures de groupes Français, puis étrangers et aussi quelques pointures hexagonales.

Pour être tout à fait honnête, je ne pensais pas que le label prendrait cette tournure même si j’espérais bien placer le label dans le paysage rock Français. À l’époque j’étais disquaire et le label fonctionnait tranquillement, une sortie après l’autre sans pression avec 3-4 disques par an.

Depuis quelques années je sors à peu près une dizaine d’albums par an, et petit à petit ce travail de fourmi a fini par payer. Aujourd’hui je suis très fier du catalogue et des groupes qui le composent, avec environ 115 références.

"À l’époque nous cherchions un nom d’asso pour gérer les dates du groupe et les quelques cachets que nous avions. Ce nom est resté et A Tant Rêver Du Roi s’est transformé en label, orgas de concerts et maintenant locaux de répétitions et studio d’enregistrement à la Ferronnerie."


Pourquoi ce nom ? Que révèle-t-il de l'identité du label ?

S.S : Le nom du label renvoie aux paroles d’une chanson d’un de mes premiers groupes, c’est tiré des paroles d’un morceau écrit par Eddy Crampes. À l’époque, nous cherchions un nom d’asso pour gérer les dates du groupe et les quelques cachets que nous avions. Ce nom est resté et A Tant Rêver Du Roi s’est transformé en label, orgas de concerts, et maintenant locaux de répétitions et studio d’enregistrement à la Ferronnerie (NDLR : La Ferronnerie est le QG du label, nous en reparlerons plus loin).

Je pense que l’identité du label s’est essentiellement forgée grâce à son contenu et aux artistes que nous défendons, pas forcément avec le nom A Tant Rêver Du Roi.

"Tout devient beaucoup plus simple quand on peut se voir en chair et en os, c’est très important pour moi avant de s’engager sur des projets. Ensuite c’est une histoire de confiance mutuelle."

Comment choisissez-vous les artistes du label ? Que pouvez-vous nous dire sur Dewaere, Francky goes to pointe à pitre et La Jungle qui joueront lors de la soirée du 24 mai à Stereolux ?

S.S : La plupart du temps, c’est avant tout une rencontre humaine et le fait de voir les groupes en concert. Nous avons aussi une partie organisation de concerts avec A Tant Rêver Du Roi ce qui facilite les rencontres et les prises de contact. Tout devient beaucoup plus simple quand on peut se voir en chair et en os, c’est très important pour moi avant de s’engager sur des projets. Ensuite c’est une histoire de confiance mutuelle.



En ce qui concerne la soirée du 24 Mai au Stereolux, ce que je peux en dire c’est que c’est un plateau top qualité ! Ces trois groupes sont vraiment très bons chacun dans leur style. La soirée est cohérente et représente bien les divers aspects que peut avoir le label. Ce sont avant tout des groupes à voir en live ! Notamment La Jungle qui prend toute sa dimension en concert avec sa transe rock ultra efficace. Ce sont de vraies bêtes de scène, je trouve qu’ils sont de plus en plus impressionnants au fil des années.

 

Avec Dewaere je pense que le public qui connaît déjà le groupe sera surpris car leur nouvel album est plus mélodique et plus « Pop » que le précèdent, imparable et bourré de tubes, un futur classique ! Je ne sais plus qui a dit ça sur le net mais pour le paraphraser je dirais : En Irlande il y a Fontaines DC, En Angleterre il y a Idles et en France nous avons Dewaere !


Ensuite place au Zouk Noise chaloupé de Francky Goes to Pointe à Pitre, parfait pour lancer une chenille. On se connaît depuis quinze ans avec les gars de Francky et nous avons déjà publié deux albums du groupe.

 


Le label à un QG dans la ville de Jurançon, la Ferronnerie. Le lieu est entièrement dédié à la création musicale avec des studio d'enregistrement, de répétitions, de résidences, un café associatif et même un disquaire indépendant. De quelle manière l'identité de À Tant Rêver Du Roi se reflète-t-elle dans le lieu ? 

S.S : Je dirais que c’est un peu comme pour les groupes avec l’identité du label, l’identité du lieu dépend en majeure partie de notre programmation et des groupes que nous accueillons. Je suis assez regardant et exigeant coté programmation donc ça donne vraiment une couleur et ligne artistique forte au lieu. Pour moi c’est raccord avec les sorties du label, tout ça est homogène. Nous avons aussi les dernières nouveautés du label en présentation sur un mur avec une petite distro disponible pour les adhérents et également les soirs de concerts.

Autre chose importante, c’est l’identité visuelle du lieu avec toutes les affiches et posters de Yoan Puisségur (graphiste attitré de l’asso), qui réalise toutes les affiches et les programmes de la Ferronnerie et d’A Tant Rêver Du Roi, ça participe aussi à donner le ton du lieu. Dernièrement nous avons aussi eu la chance d’avoir une belle fresque de Yann Taillefer un artiste illustrateur Toulousain sur le mur d’un local de répétition.

En ce qui concerne les répétitions et le studio d’enregistrement c’est plus ouvert, il n’y a pas spécialement de critères de sélection au niveau des groupes.

Fresque de l'artiste Yann Taillefer, 2021

 

S'il fallait évoquer 3 moments qui ont marqué l'histoire du label... De quoi nous parleriez-vous ?

S.S : Je dirais la première sortie en vinyle du « Heavy » de Kourgane car ce disque a marqué la bascule entre la production de Cds DIY et le début des pressages vinyles. Ensuite la signature des Anglais de Blacklisters avec leur noise rock abrasif avec qui nous avons déjà travaillé sur 3 albums. Plus récemment des sorties comme Cosse ou Wizard qui sont pour moi le renouveau de la scène rock Française. J’en rajoute un quatrième avec la récente réédition du fantastique « Snake Magnet » de Kong, indispensable !


Merci à Stéphane Sapanel pour ses réponses à nos questions !

Retrouvez A Tant Rêver Du Roi sur son site ou son Bandcamp.