Logo Stereolux

Samifati : sortir un premier album, c'est une vraie étape dans la carrière d'un groupe (interview)

Publié le 14/10/2021

Nouveaux morceaux, nouvelle scénographie sonore et visuelle : le groupe nantais Samifati débutera sa tournée le Samedi 23 Octobre à Stereolux ! Une première date avec des versions inédites et plusieurs surprises... Le duo nous en dit plus sur cette soirée qui s'annonce festive.

elease Party : Samifati + Zayka


À travers vos compositions, vous incitez au voyage et à l’envol vers des contrées lointaines. Quelles sont vos inspirations ? 

Samifati : On est tous les deux des passionnés de voyages et par extension de musiques traditionnelles et des cultures qui y sont associées. Au début du projet, on faisait beaucoup de sampling. Mais depuis plusieurs années, on a la chance de faire régulièrement des tournées à l'étranger qui deviennent des occasions pour rencontrer et travailler avec des musicien·nes sur place. Destinations, notre premier album, est le résultat de ces voyages.

© : Chama Chereau
 

Comment est né votre duo entre VJ et violon amplifié ? 

Samifati : On s'est rencontré il y a 10 ans dans un festival. Rapidement, on a commencé à travailler ensemble sur divers projets. Sami jouait du violon et Axel était vidéaste, assez rapidement on a eu envie de mêler les deux, qui pourtant sont assez éloignés à première vue. On avait cette envie de proposer un univers complet, sonore et visuel. Dès les débuts du projet Samifati, on a été hyper surpris du retour du public. C'est parti d'une envie d'expérimenter artistiquement. C'est trop chouette de voir que notre univers plait au public.

Quel lien entretenez-vous avec les artistes et le public nantais ? Quelle sensation ressentez-vous en jouant ici, chez vous ? 

Samifati : Etant basé tous les deux à Nantes, on est proche de la scène nantaise qui est pleine de talents. Que ce soit INÜIT, KO KO MO, Mou, Degree, Fyrs, Zaho de Sagazan, Altesse, Vidock et Abstrack... On se croise régulièrement chez Monsieur Machin ou au CafK, qui sont de vrais repères à artistes. Nos groupes ont des esthétiques différentes et pourtant on se côtoie tous : c'est hyper bon enfant et plein de souvenirs tard dans la nuit.

Le public nantais nous suit depuis le début, c'est assez fou quand on pense au fait que l'on a commencé à créer dans nos chambres de post-ados. Jouer à Nantes, c'est toujours un moment particulier, c'est un mélange de stress, d'adrénaline et d'excitation et on ne veut pas décevoir le public qui nous accompagne fidèlement depuis le début.

Vous fêtez la sortie de votre premier album. Quel effet ça fait ? Nous réservez-vous quelques surprises pour ce show nantais ?

Samifati : On est surexcité. Sortir un premier album, c'est une vraie étape dans la carrière d'un groupe. On travaille comme des zinzins depuis près de deux ans sur cet album et le nouveau spectacle qui va avec : nouveaux morceaux, nouvelle scénographie, nouvelle création lumière. Faire la première date de ce nouveau live à Stereolux, c'est une belle façon de débuter cette tournée et de fêter la sortie de notre album.

Et on a plusieurs surprises ! On a le plaisir d'inviter K20 (batterie) et Warren Mutton (guitare) de KO KO MO, Simon Quénéa (batterie) d'INÜIT et Zayka (trombone). On prépare des versions inédites de certains de nos morceaux. Le public pourra voir cette collaboration uniquement le 23 Octobre ! 

 

BONUS - Les coulisses d'une de leur compo :

 

Prendre vos places :

Release Party : Samifati + Zayka