Logo Stereolux

Retour sur les ateliers graff avec Frask de Plus de Couleurs

Action culturelle Publié le 19/04/2023

Pour conclure leur parcours autour de la signature, quatre classes de cinquième du département ont participé à un atelier autour du graffiti et du tag, animé par Frask, graffeur du collectif Plus de Couleurs. Retour sur cette initiation.


Après avoir imaginé des plats originaux lors de leur atelier autour du design culinaire, quatre classes de cinquième ont conclu le parcours imaginé par les Archives Départementales de Loire-Atlantique dans le cadre de l’exposition Signatures. L’Art de s’identifier par un atelier centré sur le graffiti. L’artiste Frask, du collectif Plus de Couleurs, a fait le déplacement entre Nantes, Saint-Nazaire et Saint-Brevin pour leur parler de l’histoire du graffiti, de ses enjeux et faire pratiquer les enfants.

Les collégien·nes se sont ainsi essayé·es au tag. À l'aide de marqueurs et d’exemples fournis par Frask, les élèves ont d'abord dû réécrire l’alphabet à la manière des tagueurs, avant de s’inventer un blase (ou surnom), et de s’entraîner à le taguer. Les élèves ont ensuite été toutes et toutes invité·es à taguer leur nouveau blase sur le tableau.

Loin d’avoir pour objectif de pousser les élèves à taguer les murs de leur école sans permission, l’atelier leur a permis de découvrir une culture parfois méconnue et de pratiquer une nouvelle forme d’écriture. Certains élèves ayant habituellement des difficultés à écrire ont même trouvé une forme de liberté dans l’exercice et ont participé avec joie à l’atelier.

La même semaine, une partie des élèves s’était rendue à Stereolux pour assister au ciné-concert Le Fantôme de L’Opéra. Entre ateliers, visites et spectacles, les collégien·nes ont ainsi pu, pendant toute l’année, en apprendre plus sur la signature sous toutes ses formes et découvrir comment trouver la leur.